Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une petite fille de 2 ans se noie dans une rivière dans les Hautes-Pyrénées

Publié le par Arthur Blanquet

La petite fille de 2 ans a échappé à la vigilance de ses parents, pendant une fête de village dans les Hautes-Pyrénées. Les pompiers ne sont pas parvenus à la réanimer.

C'est un véritable drame qui s'est joué, ce samedi 12 août, à Villembits, petite commune des Hautes-Pyrénées. En pleine fête de village, une petite fille de 2 ans a échappé à la vigilance de ses parents et s'est retrouvée avec sa poussette dans le Bouès, le petit cours d'eau qui traverse la commune. En raison du courant et de la profondeur de la rivière, l'enfant n'a pu être sauvée, malgré l'intervention de plusieurs personnes. Les pompiers, rapidement sur place, ne sont pas parvenus à réanimer la petite fille.

"Ce devait être une fête, et c'est une catastrophe"

Pour le maire de Villembits, le choc est brutal. "Je n'étais malheureusement pas présent, j'ai été prévenu à 3 heures du matin, et je me suis immédiatement rendu sur place. Mais c'était trop tard. Les pompiers étaient là, les gendarmes, la poussette avait été repêchée, mais la petite fille était malheureusement décédée", explique Henry Lacoste qui a également indiqué que la mère de la petite fille, "très choquée", a été conduite à l'hôpital de Lannemezan.

"C'est une histoire dramatique (…) Ce devait être une fête, et c'est une catastrophe", a complété le maire. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de Tarbes, aidée par celle de Toulouse, pour déterminer les causes exactes du drame.

1000 morts par an causées par des noyades

En France, chaque année, les noyades accidentelles sont responsables d'environ 1 000 décès, dont près de la moitié l'été, une période propice à ce genre de drames. Et ce, malgré une campagne de prévention lancée, chaque année, par le ministère de la Santé. Ce 13 août, c'est une femme qui est morte à Lacanau, dans les Landes, après avoir voulu sauver ses enfants pris par une baïne, une formation d'eau créée par le mouvement des marais.