Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etre un père impliqué aide l'enfant à réussir sa scolarité, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Selon une étude anglaise, la présence et le soutien quotidien du père est fondamental pour l’épanouissement de l’enfant et sa réussite scolaire.

De nos jours, on le sait, les papas sont de plus en plus présents auprès de leurs enfants. Et c’est tant mieux comme le prouve une étude anglaise menée par l’université de Leeds dans près de 5 000 foyers anglais, publiée le 7 octobre. Selon cette étude, le père est fondamental pour l’épanouissement de l’enfant : « La présence des pères auprès de leurs enfants a un effet important sur le développement de l’enfant et sur sa scolarité » , révèle-t-il. Cet effet semble s'étendre tout au long de la scolarité primaire des enfants. Ainsi, les enfants dont les pères sont impliqués dans des "activités éducatives structurées", comme la lecture, ont un avantage lors de leur première année d'école primaire, selon le rapport. Et plus les papas s'engagent tôt et plus ils ont des chances de réussite. Un exemple : plus les papas ont marqué leur présence à l’âge de sept ans de leurs enfants et plus ces derniers ont obtenu de bons résultats à un test que les enfants réalisent à leur 9 ans, en Angleterre. L'impact est positif quel que soit le sexe de l'enfant, l'origine ethnique de la famille ou les revenus du ménage, note le rapport.

Le père accroît les performances scolaires

L’étude donne deux explications. La première relève du bon sens : avoir deux parents impliqués plutôt qu'un seul signifie que les enfants sont forcément enrichis deux fois plus. Chaque papa et chaque maman se comportent différemment avec leurs enfants, ce qui les nourrit intellectuellement. Deuxième explication : Les pères « apportent quelque chose de différent », indique le rapport. « L'implication des pères fonctionne différemment de l'implication des mères car elle contribue à accroître les performances scolaires des enfants, tandis que l'implication des mères améliore leur comportement cognitif», affirme-t-il. « Plus précisément, l'implication des mères contribue à réduire l'hyperactivité des enfants et à améliorer leurs compétences de socialisation avec leurs pairs, ainsi que leur comportement émotionnel ».

Une implication nécessaire dès le plus jeune âge

Il est donc essentiel d'impliquer les deux parents dans l'éducation des enfants, si possible, et de répartir les tâches. « Les mères ont encore tendance à assumer le rôle de confidente et de soutien. Or, si les pères s'impliquent activement, cela augmente considérablement la probabilité que les enfants obtiennent de meilleures notes à l'école primaire », assure Helen Norman, co-auteure de l’étude, dans un communiqué. « C'est pourquoi encourager et soutenir les pères à s’impliquer, dès le plus jeune âge de l'enfant, est essentiel. » conclut-elle.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés