Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une nouvelle mise en garde contre les boissons énergisantes chez les ados

Publié le par Alexandra Bresson

La question de la sécurité des boissons dites énergisantes est soulevée par des spécialistes de la Société canadienne de pédiatrie qui indiquent de nombreux risques si ces dernières sont consommées par des adolescents, renforcés en cas de mélange avec de l'alcool.

Les boissons dites énergisantes sont des sodas enrichis en substances déjà présentes dans l'alimentation (caféine, taurine, vitamines...) et qui ont essentiellement en commun leur teneur en caféine. En France, une agence sanitaire, l'Anses, déconseille ce type de boissons chez les enfants et adolescents en raison de la survenue d'évènements indésirables. Les principaux symptômes observés sont essentiellement cardiovasculaires (sensations d’oppression ou de douleurs thoraciques, hypertension, troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque...), psycho-comportementaux ou neurologiques (irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, épilepsie).

C'est désormais la Canadian Paediatric Society rappelant que ces boissons peuvent poser un risque pour la santé des enfants et des adolescents, et contribuer à l’obésité. « Ils peuvent être plus sensibles aux boissons énergisantes contenant de la caféine (BÉC) que les adultes, parce qu’ils sont moins lourds et donc exposés à plus d’ingrédients stimulants par kilogramme de masse corporelle », expliquent les auteurs. Sans compter que certains adolescents mélangent ce produit avec de l'alcool, un autre facteur de risque à part entière. « Les personnes qui mélangent les boissons énergisantes et l’alcool ont tendance à boire généralement plus d’alcool que les autres buveurs », ajoutent-ils.

Les professionnels doivent renforcer la prévention

Après avoir passé en revue plusieurs sondages, ces spécialistes expliquent aussi qu'il existe une corrélation significative entre le mélange de BÉC avec l’alcool et les comportements à risque (consommation de cocaïne). Ceux menés chez les étudiants ont également montré qu'ils étaient susceptibles de boire davantage lorsqu’ils faisaient un tel mélange. C'est pourquoi ces experts font savoir qu'il est impératif que les médecins parlent à leurs patients et aux familles de ce sujet. « Il est essentiel d’informer les patients des différences entre les boissons pour sportifs et les BÉC, ainsi que des risques potentiels des BÉC pour la santé et des effets secondaires qui y sont liés. »

Aux professionnels de santé, ils recommandent donc de demander aux enfants et aux adolescents s'ils consomment des boissons énergisantes, dans quel contexte et s’ils les mélangent avec de l’alcool. « Ils doivent leur expliquer et à leur famille les risques potentiels des BÉC sur la santé et préciser que l’eau est le meilleur liquide à consommer lors des activités physiques régulières », concluent-ils. En France, l'Anses recommande quant à elle, d’une façon générale pour l’ensemble des consommateurs, de modérer la consommation de boissons caféinées. Outre les enfants, les ados et les personnes sensibles aux effets de la caféine, les femmes enceintes et allaitantes doivent également éviter d'en consommer.

Sujets associés