Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une nouvelle campagne de l'Unicef met les papas à l'honneur (diapo)

Publié le par Hélène Bour

A quelques jours de la Fête des pères, l’Unicef a choisi de mettre les papas à l’honneur dans une série de photos accompagnées du mot-clé #EarlyMomentsMatter, “les premiers instants comptent”. Images.

Alors que la Fête des pères approche, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, ou Unicef, a décidé d’interpeller les gouvernements sur la place du père, et l’importance d’être présent auprès du bébé durant les premiers jours suivant la naissance.

Au cours des 1 000 premiers jours, le cerveau des bébés forme de nouvelles connexions à un rythme étonnant: jusqu'à 1 000 chaque seconde - un rythme qui ne se répète plus jamais. Avec chaque câlin et chaque baiser, avec chaque repas et jeu que vous jouez, vous contribuez à construire le cerveau de votre bébé”, écrit l’Unicef.

Les premiers moments et chacun des moments comptent, c’est pourquoi pour cette Fête des pères, l’Unicef appelle les gouvernements et les entreprises à investir davantage dans les politiques qui donnent aux papas, et à chaque parent, le temps et le soutien dont ils ont besoin pour nourrir leurs bébés. Les 1 000 premiers jours ont un effet durable sur le futur de l’enfant”, argue ainsi l’agence de l’ONU.

Pour sensibiliser à l’importance de ces premiers moments, l’Unicef a donc fait appel à une photographe, Adriana Zehbrauskas, pour montrer à quoi ressemblent les premiers moments de rencontre entre un père et son bébé, les premiers jours d’un nouveau-né avec son père : lors de la naissance, le premier peau-à-peau, le premier bain…

Des pères de cinq pays différents (Mexique, Thaïlande, Guinée-Bissau, Turkménistan et Royaume-Uni) ont ainsi accepté de se laisser photographier durant ces moments forts. Découvrez quelques-uns de ces magnifiques clichés dans notre diaporama.

Source : Unicef

Sujets associés