Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une nouvelle BD d’Emma, dessinatrice féministe

Publié le par Estelle Cintas

La dessinatrice Emma sort une nouvelle BD, plus spécifique à l’attente du conjoint le soir et l’inégalité que cela crée dans les carrières des couples.

Après avoir buzzé sur la toile ("Fallait demander" si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment) la dessinatrice Emma récidive avec , (que certains médias ont immédiatement renommé « L’heure des mamans ».) Non, on ne parle pas de la fin de l’école. «L’heure des mamans », c’est cette inégale répartition du temps parental sur la journée... et ses conséquences sur la carrière des femmes.

Une suspicion de fainéantise pour les jeunes mères

La dessinatrice explique que dans son couple, comme dans beaucoup de couples, son copain amenait leur bébé sur son lieu de garde et elle le récupérait le soir. Le problème, c’est que cela oblige la mère à laisser ses dossiers en plan, pendant que le père, lui, peut prendre son temps dans la journée, n’ayant pas de nounou à relever. A l'homme les promotions et la réputation de bosseur s’il reste jusqu’à 20h. A la femme la suspicion de fainéantise même si elle abat le même travail qu’avant et avale un sandwich au lieu de faire un vrai déjeuner. Avec en prime quand elle rentre chez elle le soir, la terrible attente de son conjoint pour avoir un peu d’aide : la mère étant souvent seule pour donner le bain, faire à manger et coucher des enfants. Pour lutter contre cela, la dessinatrice ouvre une troisième voie : se révolter contre le présentéisme au travail. Elle propose de mettre la vie de famille au premier plan, avant la vie professionnelle. Chiche ?

Sujets associés