Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une nouvelle Barbie à l'effigie d'une célèbre scientifique !

Publié le par Stella Roca

Depuis quelques années, le fabriquant de jouets Mattel a décidé de lancer des séries de Barbie en hommage à des femmes célèbres. La dernière en date ? Une scientifique incontournable… Découvrez laquelle.

Afin de souligner l’importance des femmes scientifiques, dont nous avons pu à nouveau prendre conscience avec la pandémie, le géant américain Mattel a créé une poupée en l’honneur de Sarah Gilbert… la co-conceptrice du vaccin AstraZeneca ! Celle-ci fait désormais partie de la nouvelle série de Barbie qui rend hommage aux femmes scientifiques en lutte contre le Covid-19.

Combattre les stéréotypes

Il est régulièrement reproché aux Barbie de représenter, depuis leur création, uniquement des femmes superficielles, dont le physique perpétue les stéréotypes de genre. C’est contre cette idée que se bat le numéro 2 des jouets dans le monde en produisant, depuis plusieurs années, des poupées à l’image de femmes influentes et talentueuses

Ces personnalités inspirantes sont reconnues pour leur virtuosité dans des domaines souvent réservés aux hommes, comme la politique avec Angela Merkel, l’art avec Frida Khalo, l’ingénierie spatiale avec Katherine Johnson, le militantisme avec Rosa Parks, ou encore la haute-gastronomie avec la française Hélène Darroze. 

Mettre en avant les héroïnes de la pandémie

En plus de la Barbie en l’honneur de Sarah Gilbert, le fabricant de jouets produira des poupées à l’effigie de cinq autres femmes ayant pris part au combat contre le Covid-19 : une infirmière et une médecin américaines, une docteure canadienne, une scientifique brésilienne ainsi qu’une médecin australienne qui a créé une blouse réutilisable pour les soignants. La professeure de vaccinologie à Oxford aspire, elle, à ce que « les enfants qui verront (sa) Barbie se rendent compte à quel point les carrières scientifiques sont vitales pour aider le monde qui nous entoure ».

Sujets associés