Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une nouvelle aide annoncée pour envoyer les enfants en colonie de vacances

Publié le par Arthur Blanquet

Avec son "Pass colo", lancé le 15 avril, le gouvernement espère permettre aux parents d'envoyer leurs enfants en colonies de vacances.

Et si vos enfants découvraient les joies des colonies de vacances ? C'est en tout cas la volonté du gouvernement qui lance, ce 15 avril, son "Pass colo", une aide financière pour financer les départs en colonies de vacances des enfants âgés de 11 ans. "Avec le Pass colo, nous visons un nouveau rite républicain qui va rejoindre l'entrée à l'école et l'obtention au baccalauréat parmi les moments qui jalonnent un parcours", explique Sarah El Haïry, la ministre chargée de l'Enfance et des Familles à l'AFP.

Mais le "Pass colo", comment ça marche ? A partir du 15 avril, les familles pourront se rendre sur le site jeunes.gouv.fr pour retrouver une liste de colonies de vacances éligibles à cette aide financière. Lors de la réservation du séjour, le montant de l'aide sera automatiquement déduit de la facture. Ce coup de pouce du gouvernement ne concerne toutefois que certaines familles. En effet, cette aide est attribuée sous conditions de ressources (moins de 4000 euros de revenus mensuels nets dans le foyer) et ne concerne que les enfants ayant 11 ans dans l'année civile, c'est-à-dire, pour cette année, ceux né en 2003. Selon le ministère, 80% des ces enfants seront éligibles.

"Pass colo" : quel est le montant de cette aide ?

Le montant du "Pass colo" variera selon le quotient familial. Il sera de 200 euros lorsqu'il est compris entre 1.201 et 1.500 euros et jusqu'à 350 euros lorsqu'il est inférieur à 200 euros, précise le cabinet de la ministre. Ce dispositif devrait coûter 8 millions d'euros à l'Etat, cette année. Il sera financé par la branche famille de la Sécurité sociale, précise le gouvernement. Attention, seuls les séjours en France sont concernés par cette aide financière.

Sujets associés