Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère porte plainte contre le buraliste qui a vendu des cigarettes à sa fille de 14 ans

Publié le par Hélène Bour

Une mère de famille a déposé plainte, ce mercredi 4 décembre, contre un buraliste qui a vendu du tabac à sa fille, âgée de 14 ans. Le vendeur se dédouane en affirmant qu’il est difficile de juger de l’âge de certains jeunes clients.

Tout commence ce mardi 3 décembre, lorsque “Mme A.”, une mère de famille souhaitant rester anonyme, découvre un paquet de cigarettes dans la table de nuit de sa fille de 14 ans. Dès le retour de sa fille, la mère de famille la questionne, et découvre que l’adolescente fume depuis quelque temps.

Je lui ai fait la morale et je voulais savoir comment elle parvenait à se procurer des cigarettes”, a-t-elle expliqué à nos confrères de ‘L’Est Républicain’, qui précise que celle-ci est particulièrement sensible aux dangers du tabac depuis le décès prématuré de son ex-mari et père de sa fille, des suites d’un cancer du poumon généralisé en janvier 2015.

L’adolescente fond en larmes, et finit par confier acheter ses cigarettes accompagnée d’un ami de 13 ans, chez un buraliste de Pontarlier (Doubs). Ni une ni deux, voilà la mère de famille, en colère, qui se précipite chez le buraliste en question. “Comment acceptez-vous de vendre un produit si nocif à des enfants ?”, lui a-t-elle demandé, interloquée. Et le commerçant de lui répondre qu’il ne “peut pas demander une pièce d’identité à tout le monde”. Des propos qu’il a confirmés auprès de ‘L’Est Républicain’, ajoutant que s’il reconnaît que c’est une faute que de vendre du tabac à des mineurs, “il est parfois difficile d’évaluer l’âge des clients”.

Pourquoi l’État laisse-t-il faire ? C’est bien la Sécurité sociale, donc nos impôts, qui financent les soins pour les maladies liées au tabac, non ?”, s’insurge la mère de l’adolescente. Celle-ci souhaiterait voir les contrôles renforcés et les sanctions plus sévères, et a tenu à pousser un “coup de gueule” pour alerter les parents. Elle a déposé plainte ce mercredi 4 décembre contre le buraliste dont il est question, et entend interpeller le ministère de la Santé et le Président de la République dans l’espoir de voir les choses enfin changer.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.