Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère jugée pour avoir claqué son enfant de 2 ans et demi

Publié le par Véronique Bertrand

En 2015, le Conseil de l’Europe épinglait la France qui n’avait pas encore interdit tout châtiment corporel sur les enfants. Et, bien que la fessée soit toujours autorisée, une mère est aujourd’hui jugée pour cet acte.

Après deux nuits sans dormir passées à l’hôpital pour soigner son enfant de 2 ans et demi souffrant de gastro-entérite, une mère de 32 ans n’a pu contrôler son geste et a donné une claque à son enfant qui refusait de prendre ses médicaments.

Dénoncée par une infirmière

Une infirmière de l’hôpital ayant vu la scène a alerté le reste du personnel médical, ainsi qu’un psychiatre et une assistante sociale. La mère a ensuite été mise en garde à vue par les policiers suite à la déposition de l’infirmière ayant parlé d’un coup violent.

Prison avec sursis

Jugée à Perpignan, la mère a expliqué au tribunal qu’elle était à bout de nerfs après deux nuits passées sans dormir et que le fait que son enfant refuse de prendre ses médicaments avait été de trop.

Les certificats médicaux du médecin généraliste suivant l’enfant n’ont jamais fait allusion à une seule trace de violence. Alors que le procureur avait requis six mois de prison avec sursis, la mère a été relaxée, les juges n’ayant pas suivi la décision du procureur.

A l'hôpital, n'est-ce pas à l'infirmière de gérer la prise de médicaments, et à la mère seulement de rassurer et de veiller sur son enfant ?

Sujets associés