Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère explique pourquoi elle laisse sa fille porter des vêtements dépareillés

Publié le par Hélène Bour

Lassée de tergiverser avec sa fille le matin, une jeune maman a choisi de la laisser choisir ses vêtements, et ce même si ses goûts sont rocambolesques. Elle explique pourquoi.

Certains enfants expriment très tôt leurs goûts et préférences en ce qui concerne leurs vêtements. C’est le cas de la petite Evangeline, 2 ans, dont la maman a fini par céder. Très attachée à la mode et à l’importance de s’habiller correctement, Karis Carlson a d’abord passé une bonne partie des matinées à essayer de persuader sa fillette de porter les vêtements qu’elle avait choisis pour elle.

Mais très vite, la jeune maman s’est rendu compte que cet acharnement était plus néfaste qu’autre chose.

Après tout, pourquoi devrais-je apprendre à ma fille qu'elle doit se conformer à l'idée de la société sur ce qui est à la mode? Et, au fond, qu'est-ce qui cloche avec le port du legging léopard si ‘ils sont si beaux’ avec une chemise arborant des papillons roses parce que ‘vous adorez simplement les papillons’ ?”, souligne Karis Carlson sur le site anglophone Parents.com.

Alors maintenant, je la laisse porter ce qu'elle veut tant que la tenue est appropriée à la météo (‘Désolé, chérie, un short n’est pas assez chaud pour la luge’) et décente (‘Non, chérie, les collants ne sont pas des pantalons’)”, poursuit la mère de famille.

Depuis qu’elle a donné à sa fille la liberté de choisir ses vêtements, le matin est beaucoup plus serein : “Elle se lève, choisit ses vêtements et s'habille pendant que je me détends sur le canapé avec mon café et attends qu'elle sorte en haut des escaliers et affiche fièrement sa tenue de la journée”, raconte la jeune femme, mère de trois enfants.

J'ai fini par me rendre compte que ses choix étaient une représentation de sa personnalité, et qu’en essayant de la forcer à se fondre dans un moule qui ne lui allait pas, j'étouffais sa créativité et l'empêchais de s'exprimer”, conclu la maman d’Evangeline, admettant que ça n’est pas toujours ce qu’elle envisageait en tant que mère : “Elle porte quelque chose qu'elle aime et je peux y apercevoir sa singulière personnalité. J'ai appris à comprendre que même si ça correspond rarement, elle est toujours à 100% Evangeline”.

Source : parents.com