Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère évoque la culpabilité d’être une maman qui travaille, son message fait le buzz

Publié le par Hélène Bour

Adele Barbaro, une blogueuse australienne et jeune maman, a fait part de la culpabilité et du jugement qu’elle a subi à son retour au travail après la naissance de son enfant. Témoignage.

Pas facile d’être mère et de travailler. Une nouvelle fois, une jeune maman en a fait l’amère expérience. Adele Barbaro est une blogueuse australienne, qui raconte son quotidien de jeune maman sur la toile. Celle-ci est mère de deux enfants, Harcey, deux ans, et Chloe, 9 mois.

Et récemment, de retour au travail après son congé maternité, cette jeune maman a dû subir les mécontentements et les jugements de ses collègues et employeurs, du fait qu’elle ait de nouvelles obligations de jeune maman.

Des collègues souvent peu compréhensifs

Vous connaissez la nouvelle maman au travail ? Celle qui part tôt parce que la garderie l’a appelée… Une fois encore. Celle qui ne parle que de ses enfants à la pause déjeuner. Celle qui prend toujours des jours de congé. Et celle qui a une semaine de travail plus courte et qui a obtenu un jour de congé supplémentaire ? Ne jugez pas”, écrit Adele Barbaro dans une publication sur Facebook. Lassée de faire face aux “yeux au ciel” de ses collègues et à la culpabilité de devoir mener de front et tant bien que mal sa vie professionnelle et son rôle de maman, la blogueuse a trouvé bon de rappeler que ces jeunes mamans ne prennent pas toutes ces arrêts et jours de congé de gaieté de cœur, simplement parce qu’elles le doivent. “Permettez-moi de vous assurer qu’elles sont sur le qui-vive au travail, espérant que la garderie ne les appellera pas, et leur cœur est brisé lorsque leur téléphone sonne. Elles ne veulent pas partir. Et si elles partent, c’est qu’elles n’ont personne d’autre pour prendre le relais”, rappelle-t-elle. Même chose la nuit, lorsque leur bébé est malade : les femmes culpabilisent généralement en espérant de tout cœur qu’elles pourront se rendre au travail le lendemain, de peur de prendre du retard dans leur travail, assure Adele Barbaro.

La jeune femme tient également à tordre le coup à une idée reçue à propos des jours de congé : “il ne s’agit pas de café avec des amis ou de virées shopping, ni d’excursions à la plage”, mais bien de rester à la maison à prendre soin de son enfant.

Et la jeune maman de rassurer également les employeurs, qui parfois ne reconnaissent plus la personne qu’ils avaient embauché au départ : “derrière les yeux cernés, il y a la même femme que celle embauchée au début...Et elle sera de retour. Elle a juste besoin de compréhension et d’un sourire entendu”, conclut-elle.

Interviewée par la presse anglo-saxonne, Adele Barbaro a expliqué avoir voulu diffuser ce message pour faire réagir, et ça a fonctionné, puisque des femmes lui ont raconté que son post Facebook avait été lu par leurs patrons ou leurs collègues, et qu’il avait permis d’ouvrir le dialogue, de mettre fin aux idées reçues.

Le post facebook a été “liké” plus de 14 000 fois, partagé plus de 7 400 fois et a reçu plus de 1 800 commentaires. De quoi contribuer à changer les mentalités, pour parvenir petit à petit à un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.