Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère et ses jumelles de 7 ans retrouvées mortes à leur domicile après l'alerte de l'enseignante

Publié le par Jessica Ferret

C’est un véritable drame qui s’est déroulé dans la petite commune de Grand’Combe-Châteleu dans le Doubs. Après l’alerte d’une enseignante ne voyant pas deux élèves en classe, une femme et ses jumelles de sept ans ont été retrouvées mortes au domicile familial. Une enquête a été ouverte.

Ce lundi 27 novembre 2023, des camions de gendarmerie, de brigade criminelle et du SAMU se sont amassés devant une habitation de la petite commune de Grand’Combe-Château dans le Doubs après la découverte de trois corps sans vie. Pieds dans la neige, les forces de l’ordre ont bouclé le périmètre entourant la demeure afin de procéder aux constatations et autres investigations. 

D’après les premières informations de l’enquête, l’alerte a été donnée par une institutrice ce lundi 27 novembre au matin alors que deux de ses élèves, des jumelles de 7 ans, étaient absentes en classe. Inquiète, l'enseignante aurait alerté le père des petites filles qui s’est ensuite rendu au domicile de son ex-compagne pour prendre des nouvelles. Trouvant porte close, l’homme aurait contacté les pompiers et les gendarmes afin de pénétrer dans l’habitation. 

Les corps de la mère et des deux enfants retrouvés

C’est alors que les gendarmes ont fait une macabre découverte, le corps de la mère de famille de 51 ans sans vie. Le procureur de la République, Etienne Manteaux, précise que le corps de la mère a été retrouvé "au sol, à l'aplomb d'une poutre" et qu'un câble électrique sectionné entourait son cou.  Son nez et sa bouche étaient recouverts de scotch. Le procureur précise : "Après une tentative de pendaison ratée, c'est probablement ce qui a entraîné le décès, par une asphyxie lente."  Les corps des jumelles ont été retrouvés dans le lit des parents. Elle étaient "joliment habillées" selon le procureur et recouvertes d'une couverture. L'autopsie a révélé que les jumelles sont mortes asphyxiées. Totalement choqué par ces découvertes macabres, le père de famille a dû être pris en charge par les secours et évacué vers un hôpital. Pour le moment son état ne lui a pas permis d’être entendu par les enquêteurs. Son audition devrait avoir lieu prochainement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette affaire "particulièrement sordide" a expliqué le procureur.

C’est en 2021 que les parents des jumelles se séparent après plus de vingt ans de vie commune. Une procédure de divorce était en cours et le procureur a précisé que "Madame a vécu douloureusement cette séparation". Les enquêteurs ont d’ailleurs retrouvé le contrat de mariage recouvert d’eau de javel dans la baignoire de la demeure.