Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère en prison pour avoir giflé l’enseignante de sa fille

Publié le par Véronique Bertrand

Gifles, cheveux et écharpe tirés ont entraîné trois jours d’incapacité temporaire de travail à une enseignante. La mère coupable, elle, écope de 18 mois de prison.

Les parents d’élèves respectent de moins en moins les enseignants de leurs enfants, et les agressions se multiplient partout en France. D’ailleurs, plus de la moitié des professeurs souscrivent une assurance agression.

En moyenne, ce sont près de 6 000 dossiers de protection juridique que traite la Fédération des Autonomes de Solidarité Laïque. Près de 70 % des dossiers concernent des insultes, des menaces, du harcèlement, de la diffamation. Une fois sur deux, les parents d’élèves sont impliqués dans le conflit.

Une bosse au front de l’élève

Ce qui a déclenché l’agression de cette enseignante de Mably (dans la Loire) ? La fillette est rentrée chez elle avec une bosse au front. Sans chercher à comprendre ce qui l’avait provoquée, la mère de 5 enfants, issue de la communauté Rom, a tout de suite accusé l’enseignante de sa fille. Elle se déplace à l’école et assène plusieurs gifles à l’enseignante, tire sur sa queue-de-cheval et sur son écharpe.

Un an de prison de ferme

L’agression, qui remonte à mars 2017, vient d’être jugée. Si le procureur avait requis 12 mois de prison dont 6 fermes, le tribunal correctionnel a été plus sévère : la mère de famille écope de 12 mois de prison ferme. Elle a été immédiatement incarcérée à la prison de la Talaudière, à Saint-Étienne.

L’enseignante, qui souhaitait voir le préjudice subi reconnu, estime la condamnation sévère.

Sujets associés