Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère donne deux organes pour sauver son fils malade

Publié le par Hélène Bour

Sachant son bébé condamné à moins d’une greffe de rein et de foie, une jeune maman irlandaise n’a pas hésité une seconde et a donné ses organes pour sauver son fils. Récit.

Sarah Lamont, une jeune mère célibataire vivant à Ballymena, en Irlande du Nord, a tenté le tout pour le tout pour sauver la vie de son fils, atteint de deux maladies graves.

Avant son premier anniversaire, Joe, son petit garçon, a reçu deux diagnostics : une polykystose rénale, obligeant les médecins à lui ôter les reins à la naissance et contraignant l’enfant à être dialysé plusieurs fois par semaine, et une fibrose du foie. Lorsqu'elle était enceinte de Joe, les médecins avaient dit à Sarah que son bébé ne survivrait pas. Pourtant, le petit garçon s’est accroché à la vie. Mais sans greffe de rein et de foie, l’espoir d’une longue vie pour Joe était infime.

Deux opérations à sept mois d’intervalle

« Nous avons attendu que Joe reçoive un appel et ça n’a jamais été le cas », raconte Sarah à Barcroft TV, au sujet de l’attente de donneurs compatibles. Aussi s’est-elle renseignée sur la possibilité d’être elle-même la donneuse d’organes pour son fils, sous réserve de compatibilité. Cette solution lui est apparue comme une évidence, et comme l’ultime espoir de sauver son enfant. En janvier 2017, Sarah a ainsi subi une première opération pour faire don d’un lobe de son foie à son fils malade, puis lui a donné son rein sept mois plus tard.

Après plusieurs mois de convalescence, le petit Joe, qui a désormais 4 ans, est plus en forme que jamais. Et bien qu’il doive prendre des médicaments anti-rejet pour le reste de sa vie, sa maman affirme que sa qualité de vie s’est améliorée de 100%. Sa maman a notamment pu l’emmener à la piscine pour la première fois de sa vie.

« Je suis tellement ravie d’avoir été compatible, parce que je pense que, sans cela, quelque chose lui serait arrivé. Il aurait pu mourir. Joe s’en sort à merveille. Il a beaucoup grandi et est plein d’énergie », s’est réjouie la maman. Elle espère désormais voir son fils grandir comme n'importe quel petit garçon et s’épanouir en bonne santé pour le restant de sa vie. Tous nos vœux de bonheur !

Source : The Independent

Sujets associés