Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère demande à ses beaux-parents de ne pas fumer à l’anniversaire de leur petit-fils : comment ont-ils réagi ?

Publié le par Véronique Bertrand

On le sait, le tabagisme passif est, lui aussi, nocif. C’est pourquoi une maman fêtant les 3 ans de son fils a demandé à ses beaux-parents de s’abstenir de fumer. Or, ces derniers ont mal réagi à l’injonction… Découvrez leur réponse.

Des millions d’enfants sont confrontés quotidiennement au tabagisme passif, d’après l’OMS, avec de nombreuses répercussions pour leur santé. La Fondation contre le cancer les a recensées.

Pas de cigarette, même dehors !

C’est pourquoi, lorsque cette maman a décidé d’organiser l’anniversaire de son fils dans son jardin, elle a demandé à ses beaux-parents, gros consommateurs, de ne pas fumer. Sur Reddit, elle explique : « lorsque nous organisons des événements à l’extérieur, ils enchaînent les cigarettes et ça me rend malade. »

Pour préserver la santé de ses enfants, elle essaie de les éloigner le plus possible de la fumée du tabac, même en extérieur. Mais, en ayant assez de se battre, elle a décidé, cette fois-ci, de l’interdire : « Puisque cet événement est organisé chez nous, j’estime avoir le droit d’interdire la cigarette en présence des enfants. Mais mes beaux-parents sont vexés, ils estiment ne pas avoir à se priver, puisqu’ils seront en extérieur. »

Peut-on interdire aux autres de fumer ?

Ses beaux-parents étant vexés de cette décision, elle s’est demandé si elle avait eu raison de la prendre. Heureusement, les internautes lui ont apporté tout leur soutien et l’ont confortée dans son choix : « J’ai longtemps été fumeur, et je n’hésiterais pas une seconde si on me demandait de ne pas fumer quelque part, que ce soit dehors ou dedans, en présence d’enfants ou non. C’est ta maison, tes règles. »

Un autre internaute a également approuvé sa décision : « S’ils ont envie de fumer, rien ne les empêche de s’éloigner un peu, sans avoir à empoisonner tout le monde et à donner un mauvais exemple à de jeunes enfants. »

Les grands-parents respecteront-ils la règle imposée ou sont-ils trop dépendants pour ne pas fumer, même pendant quelques heures ?

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non