Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère de jumeaux affirme avoir été harcelée par une hôtesse de l'air à cause des sièges de ses enfants

Publié le par Jonathan Hamard

Une jeune maman a attaqué en justice la compagnie aérienne American Airlines après avoir été rabaissée et harcelée par une hôtesse de l'air, à propos du positionnement à bord de ses jumeaux âgés de 18 mois. Le tribunal lui a donné raison.

Voyager en avion avec des enfants en bas-âge n'est pas une mince affaire... Entre les angoisses, les cris et les pleurs, que peuvent susciter le décollage et l'atterrissage en particulier, il n'est pas toujours évident de bien s'organiser tout en cherchant à respecter le confort des autres passagers. Chaque compagnie dispose de ses propres règles en ce qui concerne les jeunes enfants, y compris American Airlines qui est entrée en confrontation au tribunal avec une jeune mère de famille au sujet de l'une d'entre elles.

En effet, comme le rapportent nos confrères de USA Today, Erika Hamilton a déposé une plainte devant la justice américaine après avoir été "harcelée" par l'une des hôtesses durant son vol, à cause du siège de ses enfants. L'incident s'est produit au mois de février dernier, l'avocate vivant à Portland dans l'État de l'Oregon avait décidé de se rendre dans la ville de Tallahassee, en Floride. Littéralement à l'autre bout du pays, à 4 500 kilomètres ! Elle était accompagnée de ses jumelles âgées de 18 mois et avait acheté deux billets d'avion : l'un pour elle et le second pour l'une de ses filles.

L'hôtesse de l'air a évoqué une règle non-écrite

En effet, la compagnie American Airlines stipule que les enfants de moins de 2 ans peuvent voyager sur leur propre siège à condition qu'ils soient en mesure de se tenir droit tout seul et d'avoir une ceinture correctement attachée aux moments requis, depuis l'embarquement jusqu'au débarquement. Il est aussi prévu que les enfants de moins de 2 ans puissent voyager gratuitement s'ils sont assis sur les genoux d'un autre passager. Erika Hamilton avait donc prévu d'installer sa deuxième fille sur elle-même.

La jeune mère affirme avoir été "rabaissée et harcelée" par l'un des membres de l'équipage de l'avion, après avoir fait une première escale à Dallas. Cette hôtesse de l'air lui aurait fait remarquer à plusieurs reprises qu'elle n'avait jamais vu une femme voyager seule avec deux enfants en bas-âge. Après qu'elle a demandé à Erika Hamilton si elle s'était assurée de la validité de cette configuration assise, elle l'a interrogée sur l'âge respectif de ses jumelles. "Elle semblait vraiment confuse parce qu'elles avaient le même anniversaire, et semblait penser que je ne connaissais pas l'âge de mes enfants", rapporte-t-elle à USA Today.

La jeune maman a gagné son procès contre la compagnie

Culpabilisée par la membre d'équipage, Erika Hamilton s'est vue signaler qu'elle aurait en réalité dû réserver un siège-enfant pour sa fille voyageant assise à côté d'elle. Il s'agirait d'une règle non-écrite que la jeune maman a contesté aussitôt. Elle a finalement été contrainte de se soumettre aux exigences de l'hôtesse en répondant par l'affirmative à un autre passager qui s'était alors proposé de prendre l'enfant sur ses genoux. "American Airlines a mis en danger la sécurité de mon enfant, étant donné qu'il était beaucoup plus sûr pour mon enfant d'être assis à son siège, avec la ceinture de sécurité attachée, que d'être assis sur les genoux et la responsabilité d'un étranger", a-t-elle voulu faire valoir.

C'est pourquoi Erika Hamilton a traîné en justice la compagnie. Elle a intenté une action au mois d'avril après qu'American Airlines a proposé un modeste bon de 75$ en guise de compensation. La Cour des petites créances a donné raison à l'avocate qui demandait 3 500$ de dommages et intérêts pour "rupture de contrat" et "cause de détresse émotionnelle par négligence".