Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère de famille raconte son expérience zéro savon et shampooing depuis 4 ans

Publié le par Hélène Bour

Sensibilisée à l’écologie et aux polluants des cosmétiques, une maman s’est lancée dans le “zéro savon” : elle n’utilise que de l’eau et des huiles végétales pour laver toute sa petite famille. Son témoignage.

Depuis quatre ans, Virginia Tapscott, 28 ans, mère australienne de deux enfants, n’utilise plus de produits cosmétiques traditionnels, et est passée au “zéro savon”. Hormis pour le lavage des mains, la mère de famille a banni le pain de savon de son mode de vie.

Définissant cette mesure comme “la meilleure décision” qu’elle n’ait jamais prise, Virginia Tapscott a raconté à la presse comment lui était venu le souhait de se passer au maximum de produits cosmétiques.

Quand j'étais enceinte de ma fille, j'ai commencé à vraiment réfléchir aux produits chimiques toxiques que contenaient tous les produits de beauté et les produits ménagers que j'utilisais tous les jours. Les produits chimiques sont non seulement terribles pour notre santé, mais ils ont également un impact énorme sur notre empreinte environnementale”, rappelle-t-elle. “Comme je voulais aussi arrêter la quantité de déchets et de plastique qui finissent enfouis, tout cela avait du sens pour moi. J'ai décidé de ne plus me laver les cheveux avec du shampooing et de l’après-shampooing, tout en cessant d'utiliser du savon sur le corps pendant la douche. Je ne savais pas ce qui se passerait, mais je voulais tenter le coup.

Désormais, je n’utilise que de l’eau tiède et un gant de toilette, ce qui fait une douche vraiment rapide”, souligne-t-elle. “De toute façon, notre peau produit des graisses naturelles qui la maintiennent propre et saine. L’eau est un puissant solvant en soi, ce qui élimine toute saleté, en particulier lorsque vous utilisez un gant de toilette”, assure la jeune maman, qui a adopté cette nouvelle routine pour toute sa famille.

L’Australienne rapporte avoir banni les colorations, le maquillage, ou encore l’autobronzant, mais précise qu’elle utilise parfois des produits naturels pour mieux se laver, notamment le bicarbonate de soude lorsqu’elle ou un de ses enfants a les cheveux gras, et des huiles végétales en guise de démêlant.

Désormais, les seuls produits que la jeune maman met sur sa peau sont de l’huile de jojoba, et un écran solaire minéral lorsqu’elle s’expose au soleil. Son déodorant est à base d’huile de coco, d’huiles essentielles et de bicarbonate de soude. Quant au dentifrice, il est le même pour tout le monde : un savant mélange d’argile et de carbonate de calcium.

Résultat : la mère de famille a fait plus de 2 000 euros d’économies en cessant d’acheter des produits cosmétiques et en arrêtant les couleurs chez le coiffeur.

Elle espère par ailleurs que sa fille grandira loin des diktats de beauté imposés aux femmes, et que ces habitudes d’hygiène l’aideront à développer son estime de soi et à avoir une image positive de son corps.

Source : The Mirror

Sujets associés