Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère condamnée pour avoir donné des anxiolytiques à son bébé de 2 ans pour le calmer

Publié le par Mathilde Saez

La mère de famille de 37 ans a écopé de 6 mois de prison avec sursis. Elle administrait régulièrement à sa petite fille des calmants pour avoir la paix.

Ce mardi, le tribunal correctionnel des Mont-de-Marsan (Landes) a condamné une mère de famille de 37 ans à 6 mois de prison avec sursis pour avoir donné à sa fille de 2 ans du Lexomil et du Tercian. Le père lui, écope de quatre mois de prison avec sursis pour avoir laissé faire.

C'est une assistante familiale qui a donné l'alerte, remarquant que la petite Ayana-Bella était souvent endormie. Une analyse de cheveux de la fillette attestera qu'elle a ingéré des anxiolytiques et des neuroleptiques, médicaments pouvant nuire à son développement intellectuel. « Ce n'était qu'un demi-cachet de Lexomil par semaine, dans un biberon de Coca, pour la calmer », précise le père lors de la confrontation, tandis que la mère nie les faits.

Les parents étaient pourtant bien au courant du danger de ces médicaments pour un enfant en bas âge. En 2013, deux de leurs cinq enfants ont été placés en famille d'accueil pour des faits similaires. A l'époque, un psychiatre avait décrit la mère comme une femme au quotient intellectuel bas et à la personnalité borderline. Aujourd'hui, la représentante du parquet décrit les parents comme dangereux, qui récidivent malgré les avertissements.

La fillette a été à son tour placée en famille d'accueil, ses parents ont un droit de visite séparé, d'une heure par mois.