Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère abandonne son bébé après avoir découvert la véritable identité de son donneur de sperme

Publié le par Mathilde Saez

Au Japon, une jeune mère a choisi d'abandonner son enfant après avoir découvert que son donneur de sperme lui avait menti sur ses origines et son niveau d'éducation. Une affaire qui a beaucoup choqué.

L'affaire a beaucoup choqué au Japon et il y a de quoi. Comme le rapporte le magazine Vice, une habitante de l'archipel a abandonné son bébé peu après l'avoir mis au monde. Un enfant qu'elle avait pourtant ardemment désiré, mais dont le père biologique avait menti sur son identité. D'origine chinoise, ce dernier avait prétendu être Japonais et diplômé d’une grande université de Kyoto.

Un donneur trouvé sur internet

Tout commence en 2019 quand cette Japonaise et son mari, déjà parents d'un enfant, désirent agrandir leur famille. Mais craignant que l'enfant n'hérite de la maladie du papa, ils décident d'avoir recours à un donneur de sperme. Le Japon étant très en retard sur les questions de FIV – seule une banque de sperme existe dans le pays, et seuls douze hôpitaux pratiquent des inséminations – le couple se met en recherche du "père" parfait sur les réseaux sociaux. Ils pensent l'avoir trouvé, en la personne d'un jeune Japonais sorti d'une grande université. Après une dizaine de rapports sexuels, la jeune femme tombe enceinte.

En vidéo : Une mère abandonne son bébé après avoir découvert la véritable identité de son donneur de sperme

Mensonge sur son identité

Mais ça n'est qu'une fois que l'enfant est né qu'elle découvre que son "donneur" de sperme lui a menti. Celui-ci est en réalité chinois, et diplômé d'une université bien moins réputée que celle de Kyoto. Peu après la naissance, elle décide donc de mettre son bébé à l'adoption, et de poursuivre le père biologique en lui demandant 330 millions de yens, soit un peu plus de 2,5 millions d’euros. D'après l'avocat de la mère, cette mésaventure a eu sur elle un fort impact psychologique, lui faisant perdre son sommeil.

Un bébé traité comme un objet

Pour autant, cette affaire a suscité un vif émoi dans le pays. Une responsable de la protection de l’enfance au Japon a toutefois tenu à relativiser auprès de nos confrères de Vice : « Il est inacceptable de traiter un enfant comme un objet. Toutefois, il me semble préférable de confier cet enfant à quelqu’un qui sera un bien meilleur parent pour lui. »