Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman veut changer la date d'anniversaire de son fils : elle se demande si c'est une bonne idée

Publié le par Mathilde Saez

Cette maman a annoncé sa volonté d'organiser "un faux anniversaire" pour son fils dont la date de naissance ne lui convient pas. Mais sa proposition a été vivement critiquée par les internautes.

Sur le forum Mumsnet, une maman explique être contrariée par la date de naissance de son fils et envisager de lui organiser "un faux anniversaire" à un autre moment de l'année. Si cela part d'une bonne intention, les internautes lui ont expliqué pourquoi ils pensaient que c'était une mauvaise idée. En effet, son petit garçon est né en décembre, soit une date toute proche de Noël. "J'ai juste l'impression que c'est trop dur pour lui d'attendre une année entière entre les cadeaux, et ensuite bien sûr avoir des cadeaux d'anniversaire et de Noël si proches, alors que ses frères et sœurs ont des cadeaux étalés tout au long de l'année", écrit-elle sur le forum. Et de se poser la question : "Est-ce que quelqu'un a fait quelque chose comme un faux anniversaire en juin pour les bébés de décembre ? Ou est-ce une idée folle ?"

Equilibrer les cadeaux tout au long de l'année

D'accord, décembre n'est pas le meilleur mois de l'année pour fêter son anniversaire... La réflexion de cette maman est juste. Mais ce petit garçon n'est pas le seul dans ce cas, loin de là ! En décembre 2021, quelque 2 079 bébés en moyenne sont nés chaque jour en France, et ils ne s'en portent pas plus mal. Et que dire des enfants nés au mois d'août, qui ne peuvent inviter aucun copain à leur anniversaire car tout le monde est parti en vacances ? L'anniversaire est certes, l'occasion de recevoir des cadeaux, mais c'est surtout la célébration de sa date d'anniversaire et elle est unique.

En réponse, plusieurs internautes lui ont expliqué en quoi ils trouvaient son idée saugrenue, voire "ridicule". Une maman, dont l'enfant est aussi né en décembre, lui donne une méthode plutôt judicieuse : ne pas gaver son enfant de cadeaux en décembre pour échelonner d'autres présents au fil de l'année. "Nous avons un enfant né en décembre. Nous équilibrons simplement en achetant des choses pour l'été quand c'est nécessaire, et nous n'offrons pas des tonnes de cadeaux à nos enfants pour Noël et les anniversaires. Donc, par exemple, les vélos sont remplacés au printemps ou en été si besoin. Ou nous achetons des body-boards, etc. Pour certains ce seraient des cadeaux d'anniversaire, mais cela ne fonctionne pas pour nous. Pour les anniversaires, nous offrons des cadeaux qui ne sont pas saisonniers et nous ne dépensons pas des sommes folles. Nous faisons cela pour nos deux enfants", conseille-t-elle.

Sujets associés