Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman tient tête à la professeure de sa fille qui refuse de l’appeler par son vrai prénom

Publié le par Gaëlanne Biarez

Une maman a récemment pris à partie la plateforme Reddit pour demander aux internautes si elle avait eu tort de défendre sa fille qui n’a pas supporté que sa professeure d’espagnol l’appelle par une autre version de son prénom.

Beaucoup de personnes admettront qu’ils sont appelés par un surnom et non par le prénom qui leur a été donné à la naissance. Parfois pour des questions pratiques ou bien simplement pour témoigner de son affection. Seulement, il arrive aussi que certaines personnes soient très attachées à leur prénom et qu’elles ne supportent pas qu’on les appelle autrement. C’est le cas d’Alexandra, 14 ans. En effet, sur la plateforme Reddit, la maman de la jeune fille a expliqué, jeudi 21 septembre 2023, que l’adolescente détestait qu’on l’appelle par une version abrégée de son prénom ou lorsqu’on le prononce mal.

« Elle a pris des cours d’espagnol au collège. La professeure voulait appeler tous les élèves par la version espagnole de leur prénom. Donc elle a essayé de l’appeler Alexandra, Alejandra. Alexandra l’a corrigée et la professeure a respecté son choix. Elle a eu la même enseignante pendant trois ans, donc ça n’a pas posé de problème », déclare la maman.

Une enseignante qui fait de la résistance

Seulement, arrivée au lycée, la jeune fille a changé de professeure d’espagnol. Celle-ci est beaucoup moins encline à respecter son souhait. « Une fois encore, la nouvelle professeure a annoncé que si les enfants avaient une version espagnole de leur prénom, elle l’emploierait. Elle appela donc Alexandra, Alejandra. Alexandra l’a corrigé mais la professeure s’en fiche. » Une réaction qui a entraîné la colère de l’adolescente et de sa maman. Laquelle s’est empressée d’écrire à la professeure. « Je ne suis pas le genre de mère à écrire des mails, mais j’ai trouvé que je devais le faire dans ce cas-là », précise-t-elle.

Pour la maman, il n’y a aucune raison suffisante pour laquelle la professeure ne devrait pas respecter le choix d’Alexandra : « Pour info, cette enseignante n’est pas hispanique, ce n’est donc pas une question de prononciation. Son argument est que si ces enfants vont un jour dans un pays où l’on parle espagnol, ils seront appelés par ce prénom. J’ai trouvé cette excuse un peu faible du fait que son autre professeure, qui était réellement espagnole et qui était venue d’un pays où l’on parle espagnol, avait respecté le souhait d’Alexandra ».

Malgré l’insistance de l’enseignante, la mère a tenu à se faire entendre. « La professeure a essayé de résister, mais je lui ai dit que si elle ne considérait pas grave à ses yeux de l’appeler Alejandra, pourquoi ça serait si difficile pour elle de juste l’appeler Alexandra ? Éventuellement, elle finit par lâcher l’affaire. Alexandra a confirmé que sa professeure l’appelait maintenant par son vrai prénom. »

De son côté, le papa a préféré minimiser la gravité du problème : « Mon mari trouve que j’ai exagéré la situation et qu’Alexandra aurait pu la supporter pour un an ».

Des avis mitigés

En seulement 4 jours, la déclaration de la maman a reçu plus de 22 mille votes positifs et 9 mille commentaires. Entre les personnes qui trouvent que la maman et la fille ont réagi de manière disproportionnée ou d’autres qui trouvent que la professeure a été irrespectueuse, les avis sont plus que mitigés. « Je suis portoricaine et j’ai une cousine qui s’appelle Alexandra. Personne n’a jamais insisté pour l’appeler par un nom différent », affirme un internaute. Ou encore : « John peut être John dans n’importe quel pays, personne ne l’appellerait Hans, Juan ou Giovanni contre sa volonté, juste parce qu’il y a une version locale de son nom ».

D’autres, au contraire, sont vivement opposés à la réaction de la maman face à un problème si mince. « Oui, le raisonnement de la professeure est stupide, mais c’est un cours d’espagnol. Ils font juste référence à des choses et des gens en espagnol. Je ne comprends pas pourquoi il faut en faire tout un plat », déclare une personne. « C’est un excellent exemple de la façon dont les parents sont devenus autoritaires et épuisants », clame une autre.

Difficile donc de se ranger d’un côté ou de l’autre…

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés