Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman se réveille pendant l'opération, enfermée dans son corps : « Je sentais tout ce que le chirurgien faisait »

Publié le par Jérémy Puech

Terrible expérience que celle vécue par cette maman galloise. Alors qu’elle se faisait opérer de la vésicule biliaire, le 19 septembre, elle s’est réveillée en pleine opération, sans que le chirurgien ne s’en rende compte...

Natasha Japhet, 33 ans, une maman originaire du Pays de Galles, actuellement en congés maternité après avoir donné naissance à son quatrième enfant, a vécu ce que beaucoup redoutent dans leurs pires cauchemars. Alors qu’elle se faisait opérer de la vésicule biliaire, elle s’est réveillée malgré l’anesthésie. Son cerveau du moins car son corps, lui, était totalement paralysé. Elle ne pouvait ouvrir les yeux ni exprimer le moindre mot. Elle a témoigné de son calvaire au North Wales Live. « Je me souviens m’être réveillée durant l’opération. J'étais soudainement consciente et j'entendais des voix autour de moi. C’était une sensation terrifiante, j’avais l’impression d’être enfermée dans mon corps et de ne pas pouvoir respirer. J’essayais de crier mais c’était impossible. En quelque sorte, je criais dans ma tête. J’étais paralysée car je ne pouvais pas bouger. Je ne pouvais alerter personne. Je ne souhaiterais pas cela même à mon pire ennemi ». Et la mère de famille d’expliquer, surtout, qu’elle sentait la douleur. Une douleur insurmontable qui plongea de nouveau Natasha dans un sommeil profond : « Je me suis évanouie à cause de la douleur, car je sentais tout ce qu'ils faisaient. Je crois que j’ai perdu connaissance lorsqu'ils ont inséré deux tiges dans mon estomac ». Glaçant. Et ce n’est pas fini.

" Elle est réveillée, faites quelque chose !’ »

Quelques minutes plus tard, elle se réveille de nouveau mais cette fois, les médecins s’en rendent compte : « j’ai entendu ‘Oh mon Dieu, elle est réveillée, faites quelque chose !’ ». Immédiatement, les chirurgiens l’ont anesthésiée de nouveau et Natasha s’est rendormie. Cette fois, pour de bon. « Lorsque je suis arrivée en salle de réveil, l'anesthésiste m’a immédiatement interrogée et je lui ai raconté ce dont je me souvenais ». Et le professionnel de santé de ne pas en croire ses yeux : « Je lui ai expliqué que j’avais la sensation de ne pas pouvoir respirer, de ne pas pouvoir bouger et de leur "crier" dans ma tête que j'étais réveillée et qu’ils devaient tout arrêter ». Désormais de retour chez elle, elle reste forcément fortement traumatisée par cette terrible expérience. Elle doit rencontrer dans quelques jours les responsables de l’hôpital et assure vouloir déposer plainte. Et la maman porte toujours les stigmates de son opération. Des stigmates physiques bien sûr mais surtout mentaux. Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de se mettre au lit et de fermer les yeux, une angoisse terrible la prend. « Chaque fois que je m'endors, j'ai l'impression de ne plus pouvoir respirer » conclut-elle.