Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman revendique son droit à utiliser son téléphone portable avec ses enfants

Publié le par Mathilde Saez

Emily Cleary en a assez d'entendre les discours moralisateurs qui culpabilisent les parents. Oui, elle utilise son téléphone portable, et c'est même un choix de vie.

Journaliste britannique indépendante, Emily Cleary a manqué de s'étrangler avec son donuts en découvrant la formule que proposait une chaîne de restauration rapide anglaise : on demande aux parents de déposer leur téléphone pendant le repas, « dans le but d'amener le pays à apprécier et valoriser le temps passé en famille ». Une proposition totalement condescendante, selon cette maman de deux enfants, surtout venant de la part d'un fast-food.

Emily Claery explique que son téléphone portable est indispensable pour elle, car il est son outil de travail. « Je travaille à mon compte, j'ai choisi ce mode de vie afin de toujours pouvoir amener mes enfants à l'école, quelle que soit ma mission du moment. (…) Le fait d'avoir un téléphone portable me permet de commencer à travailler une fois que je les ai vus entrer à l'école. Cela leur donne quelque chose que je n'ai jamais eu. »

Ainsi, s'il arrive que son téléphone perturbe un moment passé en famille, il lui permet aussi de vivre davantage de moments en famille justement. « J'ai des responsabilités professionnelles, mais le fait que je puisse gérer des problèmes mineurs ici et là grâce à mon portable, ou signaler que je m'occuperai des questions épineuses plus tard, veut dire que je garde mes clients, que je tiens mes engagements et, par conséquent, que je gagne suffisamment d'argent pour payer des restos à mes enfants », poursuit cette maman.

Beaucoup de femmes estiment en effet qu'il est compliqué de concilier vie professionnelle et vie de famille. Pensez-vous que le fait de travailler à la maison, en indépendante, soit une bonne solution ?