Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman remercie les infirmiers de sa fille malade avec une lettre touchante

Publié le par Alexandra Bresson

Une publication Facebook d'une mère dont la fille de 2 ans est atteinte d'un cancer est rapidement devenue virale. Cette dernière remercie en effet avec des mots poignants tous les infirmiers que se sont occupées d'elles deux pendant ce moment difficile.

Tout est allé très vite pour Sophie Skiles, 2 ans, et sa mère. En mai dernier, la petite fille s'est vue diagnostiquer un lymphome dans un hôpital à Dallas après un arrêt respiratoire chez elle. Les médecins ont découvert une tumeur de taille importante dans sa poitrine : il s'agit d'un lymphome, un cancer du système lymphatique, lequel participe aux réactions de défense de l’organisme. La chimiothérapie en est le traitement de référence, c'est pourquoi la jeune fille a multiplié les visites à l'hôpital. C'est dans ce triste contexte que Shelby Skiles a rencontré des médecins mais aussi toute une équipe d'infirmiers et d'aides-soignants, entre 200 et 250 en tout (pédiatrie, chimiothérapie...).

Après quatre mois de bataille contre la maladie, sa fille est pratiquement rétablie mais Shelby Skiles n'a pas oublié le dévouement et le travail de toutes ces personnes., elle a tenu à leur témoigner toute sa reconnaissance en publiant un long texte Cette dernière commence son hommage en citant les tâches qu'elle les a vues faire durant ses passages à l'hôpital. « Je vois tous ces bracelets de caoutchouc à vos bras ou enroulés autour de votre stéthoscope, chacun d'entre eux pour un enfant sur lequel vous avez veillé, et que vous avez aimé. Je vous vois porter des brassées de médicaments ou de fournitures dans la chambre d'un enfant. »

« Vous sauvez nos bébés »

Shelby Skiles explique au Huffington Post avoir écrit ce texte une nuit à l'hôpital alors qu'elle ne trouvait pas le sommeil. « ...Vous mettez de côté ce qui se passe dans votre vie pour 12 heures d'affilée pour vous occuper d'enfants gravement malades ou parfois mourants. Vous entrez dans chaque chambre avec le sourire, peu importe ce qu'il s'y passe. Vous voyez le prénom de Sophie sur les emplois du temps et vous allez vérifier auprès de nous que tout va bien même si elle n'est pas votre patiente ». Elle les remercie également pour le temps qu'ils lui ont consacré. « Vous vérifiez si je vais bien autant de fois que vous vérifiez si elle va bien. Vous vous asseyez et vous m'écoutez radoter pendant dix minutes. »

Cette maman, enseignante, avoue également qu'elle n'avait aucune idée de l'ampleur de leur travail, car elle croisait ces professionnels de santé uniquement chez le pédiatre. « J'ai l'habitude d'être aimable dans un métier qui reçoit peu de remerciements. J'aime donc rechercher des moyens de montrer ma reconnaissance aux personnes qui m'entourent quand je le peux. », explique-t-elle. Sa lettre ouverte se termine sur ces mots: « des mères comme moi ne se sentiraient lucides ou écoutées sans vous. Vous sauvez nos bébés, et nous ne pourrions le faire sans vous. Avec tout mon amour, une mère qui voit tout ce que vous faites et vous aime chèrement pour cela. ». Posté début octobre, ce texte a été partagé plus de 26 000 fois.

Sujets associés