Une maman refuse de déplacer la fête d’anniversaire de son bébé qui a lieu le jour de celle de sa belle-mère, la famille se déchire

Publié le par Guillaume Botton

Sur Reddit, une maman a expliqué qu’elle souhaitait organiser le premier anniversaire de son bébé, malgré les 50 ans de sa belle-mère, qui a lieu le même jour. Au grand damne de ses proches.

Savoir faire des compromis en famille est une attitude primordiale pour conserver un certain équilibre. Enfin en principe. Car pour cette maman, qui a publié un témoignage sur le forum Reddit, il semble hors de question de faire passer son enfant, aussi petit soit-il, avant sa belle-famille. Elle débute son récit ainsi : « Quand j'étais enceinte, ma belle-mère n'arrêtait pas de plaisanter en disant que si j’accouchais le jour de son anniversaire, soit 2 jours avant la date prévue de l'accouchement, je ferais mieux de me retenir. Eh bien karma, il est né le jour de son anniversaire et elle n'était franchement pas contente. » Elle explique ensuite qu’à la maternité, sa belle-maman n’est restée qu’une dizaine de minutes, « en n’étant pas très agréable. »

"Elle me dit qu'il ne s'en souviendra pas étant donné son âge"

Et cette année, elle fête donc ses 50 ans et son petit-fils ses 1 an. « J'étais très excitée à l'idée de pouvoir organiser sa première fête le jour même, et j'ai immédiatement commencé à faire des plans » poursuit la mère de famille. Seulement sa belle-mère en avait également et l’a alertée. « Elle m’a dit qu’elle comptait fêter également ses 50 ans ce jour- et que je devais donc organiser la mienne un autre week-end. J'ai trouvé cela ridicule car il s’agit non seulement de son petit-enfant mais aussi d’un enfant. J'ai donc refusé de déplacer la date » insiste-t-elle.

Ses filles ne lui parlent plus

Seulement, face à cet entêtement, sa belle-mère mais aussi son beau-père sont rentrés dans une colère noire. «Ma belle-mère m’a expliqué que cela n’avait aucune importance pour mon enfant puisqu’il ne s’en souviendra pas et qu’en plus, elle était née la première et que donc elle devrait avoir la priorité » écrit-elle. Mais la narratrice, quelque peu têtue, a tenu absolument à maintenir l’anniversaire de sa progéniture : « J'ai dit à ma belle-mère qu’elle se devait être constructive et intelligente et qu’elle devait organiser sa fête d'anniversaire un autre jour. »
Résultat : sa famille - ses filles comprises - lui fait la tête et ne lui parle plus. Elle demande donc aux internautes leurs avis. Et force est de constater que si la majorité a argué que les torts étaient partagés - la mère mais aussi sa belle-mère ayant fait preuve "d"immaturité"-, le commentaire le plus "liké va dans le sens de la quinquagénaire : « Vous pourriez faire un effort et décaler l’anniversaire de votre bébé assène ainsi un internaute à la mère de famille. Il ne se rendra compte de rien, il est encore petit.»