Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman raconte ses astuces de “mauvaise mère” pour se faciliter la vie

Publié le par Mathilde Saez

On sait tous que la mère parfaite n'existe pas... mais ça fait toujours du bien de se rafraîchir la mémoire. Cette maman de deux enfants, elle, assume parfaitement de faire « comme elle peut » avec ses enfants ! 

Sur TikTok, cette maman de deux enfants a rassuré de nombreux parents en partageant ses astuces de "mauvaise mère". Une manière d'assumer pleinement ces petits choses que beaucoup font de manière honteuse et culpabilisante. Et pourtant, on le sait bien : en matière d'éducation, il y a la théorie, et il y a la pratique. D'où ce proverbe que beaucoup de jeunes parents connaissent : "Avant j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants."

On le sait bien qu'il ne faut pas crier, s'énerver sur ses enfants, qu'il faut éviter le sucre au maximum, veiller à proposer une alimentation saine, équilibrée, et préparée maison s'il vous plaît, que ça n'est pas terrible que bébé marche à pattes sur un sol poussiéreux, qu'il aurait fallu donner le bain ce soir, que les écrans, ce n'est pas avant 3 ans... Mais ! Il y a des fois où on ne peut pas faire autrement. Parce que penser à sa petite personne et préserver son équilibre mental, c'est important aussi.

Ecrans et surgelés

Dans sa vidéo, Siobahn énumère ainsi ses petits trucs qui lui permettent de gagner en tranquillité. "Je donne à mon enfant un temps d'écran illimité", commence-t-elle. Bon, on ne va pas faire les rabat-joie en rappelant que c'est mieux de poser des limites pas vrai ? Elle enchaîne ensuite en montrant les "sessions jeux en autonomie" de ses filles "pour qu'[elle] puisse aller aux toilettes en paix". Et là, on vous déculpabilise direct ! Jouer de temps en temps avec ses enfants, c'est très bien, mais les laisser jouer seuls, c'est très bien aussi, et c'est même indispensable.

Elle confie ensuite avoir un tiroir rempli de snacks pour "faire taire son enfant", qu'elle donne à ses deux filles beaucoup d'aliments surgelés et qu'elle les laisse regarder un écran pendant le repas. On ajoutera seulement, qu'il faut savoir faire preuve de souplesse, mais qu'il est bon aussi d'ajuster selon l'âge de l'enfant. Laisser un enfant regarder la télé en mangeant à 2 ans et à 7 ans n'aura pas les mêmes conséquences.

En tout cas, cette vidéo a regonflé le cœur de nombreux internautes ! "Trop bien de voir une maman normale. Je pensais que j'étais la seule à faire tout ça", écrit une maman. Et un papa d'ajouter : "C'est ma vie". Dans d'autres vidéos du même acabit, elle ajoute manger des bonbons en cachette, rendre certains jouets inaccessibles, ou encore ne pas être à jour sur ses lessives.