Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman raconte comment la distance l’a aidée à devenir une meilleure mère

Publié le par Hélène Bour

Une maman américaine qui a passé deux ans loin de ses enfants a raconté comment cette période s’est avérée constructive et l’a fait devenir une meilleure mère. Récit.

La distance est toujours une épreuve difficile, surtout entre un parent et ses enfants. Pour des raisons professionnelles, des choix personnels, par nécessité, il arrive qu’un père ou une mère soit contraint de vivre loin de ses enfants. Mais si cette séparation est souvent douloureuse, elle peut aussi être une bonne chose pour la relation parent/enfant, notamment parce qu’elle permet de prendre du recul.

C’est en tout cas ce qui s’est produit pour Kim Charles, une Américaine divorcée, qui a dû quitter ses enfants pour d’autres aventures.

Celle qui avait jusque-là toujours été là pour ses deux garçons, désormais âgés de 14 et 17 ans, a pris la difficile décision de déménager avec son nouveau compagnon dans sa ville natale, dans un autre État américain. Kim a alors demandé à ses garçons s’ils souhaitaient les accompagner, ou rester chez leur père, ce qu’ils ont préféré. Kim, qui a compris leur choix, n’a cependant pas tout de suite réalisé tout ce que cela impliquait.

Ce n’est qu’une fois au volant de la camionnette de déménagement qu’elle a réalisé. “Mes larmes ont commencé à couler”, écrit-elle sur le site She Said.Savoir que je les avais laissés entre de bonnes mains n'était pas une consolation.” La première année a été la plus difficile, et plus d'une fois Kim a emballé ses affaires et pris le chemin du retour. “La douleur de ne pas avoir d'enfants autour de moi était insupportable et malgré le fait d'être entourée de ma famille, j'avais perdu mon objectif et ma raison de me lever le matin”, explique-t-elle. “Depuis si longtemps que j'étais mère, et sans contact quotidien par ailleurs, je ne savais plus vraiment qui j'étais”, avoue-t-elle.

Mais elle a tenu bon, et a commencé durant la deuxième année de séparation à comprendre les remarques de ses amis, qui lui disaient qu’elle surprotégeait ses enfants. “La vie avec leur père était différente. Il ne les a pas suivis à la trace comme je l'ai toujours fait. Il leur a fait prendre les transports publics, cuisiner leurs propres repas et faire leur propre lessive. Ils sont devenus plus indépendants et confiants en leurs propres capacités, et j'ai regardé avec étonnement comment leur père a continué à vivre sa vie de la même manière qu'il l’avait toujours fait, en dépit d'avoir nos enfants sous son toit”, raconte Kim.

C’est ainsi qu’elle a commencé à percevoir ses erreurs en tant que mère, notamment celle de trop vouloir contrôler ses fils, au point de ne pas les avoir laissé faire leurs propres choix, et d’avoir de son côté oublié de vivre.

Plus sereine, en paix avec elle-même, Kim Charles a fini par revenir vivre plus près de ses enfants, devenus de jeunes adultes, avec le sentiment d’être devenue une meilleure mère, moins étouffante, moins gouvernée par les émotions négatives et la culpabilité.

Source : The Sun