Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman prive sa belle-mère de son petit-fils pour lui avoir remis une couche

Publié le par Jérémy Puech

Sur Reddit, une maman a expliqué qu’elle était entrée en conflit avec sa belle-mère car celle-ci avait remis des couches à son bébé alors qu’il était en plein apprentissage de la propreté.

S’occuper quotidiennement d’un enfant en bas-âge représente déjà une sacrée charge mentale. Alors si, en plus, il faut aussi gérer ses beaux-parents, cela peut vite virer au pugilat. Sur Reddit, une jeune maman a ainsi raconté s’être sérieusement prise le bec avec sa belle-mère. Elle débute son récit ainsi : « Mon fils a développé une allergie sévère aux couches. Il avait d'horribles éruptions cutanées qui mettaient beaucoup trop de temps à guérir, et rien de ce que nous faisions ne l’apaisait.»

Un apprentissage de la propreté précoce

Après avoir consulté son pédiatre, elle décide avec le papa d'utiliser des couches en tissu autant que possible. Après quelques mois, il avait "presque surmonté son allergie" et doucement mais sûrement, les parents décident de lui apprendre l’apprentissage de la propreté. juste avant ses 18 mois. « Aujourd'hui, il est complètement propre », assure fièrement la maman. « Il a quelques accidents (très) rares, mais seulement quand il retarde trop sa visite aux toilettes » affirme-t-elle. Seulement, cette précocité, la grand-mère du bébé ne l’a pas vraiment accepté, comme l’explique la narratrice : « Elle insistait sur le fait que cela conduirait au syndrome de l'intestin irritableet qu'il devrait porter des couches jusqu'à au moins trois ans. Elle a essayé de nous convaincre de changer d'avis pendant des mois, mais nous sommes restés sur nos positions. »

La belle-mère insiste et fait la leçon aux parents

Seulement, le mois dernier, la mère de famille a laissé son fils à sa belle-mère pendant quelques heures, qui l’a appelée quelques minutes plus tard pour lui dire que le petit garçon avait eu « un accident ».« Je lui ai alors dit où trouver les vêtements de rechange que j'avais prévus pour lui. » Quand elle récupére son fils environ une heure plus tard, elle remarque qu’il se gratte les fesses. Et ce n'est que lorsqu’elle le déshabille à l’heure du bain qu'elle réalise qu'il porte une couche toujours propre ! « Avec mon mari, nous avons demandé des explications à a belle-mère qui non seulement ne s’est pas excusée mais s’est en plus permise de nous dire que c’était une preuve claire qu’il n’était pas propre ». La réaction des parents est alors radicale : « Nous avons décidé qu'elle était interdite de baby-sitting, ainsi que de passer du temps avec notre fils sans surveillance. Rien n’y fait cependant, elle maintient qu'elle avait raison :  l'apprentissage de la propreté précoce était une mauvaise idée, et qu'elle essayait seulement de nous aider. »

Son beau-frère, qui trouve sa colère légitime mais un peu excessive, l’a alors fait douter. C’est pourquoi elle a publié ce témoignage sur Reddit, afin d’avoir l’avis des internautes... qui l’ont confortée dans son idée. « Je ne laisserais pas mon enfant avec cette femme non plus. Si elle est prête à ignorer ce genre de directive, qui sait quel autre genre d’initiative peut-elle prendre sans votre autorisation ? » écrit ainsi notamment un internaute.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés