Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman obligée de jeter 15 litres de lait maternel à l’aéroport de Londres

Publié le par Hélène Bour

Jessica Coakley Martinez a été contrainte de jeter 15 litres de lait maternel congelé à l’aéroport de Londres, pour des raisons de sécurité. Elle a poussé un coup de gueule sur Facebook.

Récemment, le service de sécurité de l’aéroport d’Heathrow, près de Londres, a fait parler de lui jusque dans les médias américains. Le 23 avril dernier, le Washington Post relatait ainsi la mésaventure de Jessica Coakley Martinez, qui a fait part de son mécontentement sur Facebook. Alors qu’elle voyageait dans le cadre de son travail, cette mère de famille américaine a dû jeter 15 litres de lait maternel, pour des raisons de sécurité. Car la réglementation britannique n’autorise pas plus de 100 ml de liquide à bord des avions. Or, cette réglementation diffère aux Etats-Unis, où il est possible de voyager avec plus de 100 ml de liquide s’il s’agit de lait maternel. Seulement voilà, Jessica Coakley Martinez ignorait ces restrictions européennes.

« Vous m’avez humilié et avez privé mon fils de lait maternel »

Si sur place, cette maman n’a pas bronché et a jeté ses 15 litres de lait maternel – non sans une pointe de colère –, elle s’est empressée d’écrire une lettre ouverte au service de sécurité du terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow, et de la rendre publique sur Facebook. « Mon travail exige que je voyage beaucoup », explique-t-elle. « Mais je suis aussi une maman, et je veux le meilleur pour mon petit bébé de 8 mois : aussi, j'ai décidé de le nourrir exclusivement au lait maternel jusqu'à son premier anniversaire. Pour cela, je pompe mon lait dès que j'en ai la possibilité (en pleine nuit parfois, entre deux réunions souvent) et je le congèle pour le lui ramener. Cette fois-ci, j'en avais 15 litres dans ma valise. »

Et de poursuivre : « Il ne s'agissait pas de bouteilles de parfum. Il ne s'agissait pas de détergent ou de liquide explosif : juste du lait maternel. Dans tous les aéroports que j'ai fréquentés, je n'ai jamais eu le moindre problème avec ça. Sauf avec vous. A cause de vous, j'ai jeté 2 semaines de lait. Bien sûr, je reconnais une part de responsabilité dans ce gâchis. J’aurais dû jeter un œil sur les règles d’aviation. Vous n'autorisez pas le transport de lait maternel lorsque la maman ne voyage pas avec l'enfant – ce qui était mon cas. Cependant, les deux tiers de mon lait étaient congelés – durs comme de la pierre. J'étais prête à jeter le lait liquide, mais vous avez aussi confisqué le lait congelé parce qu'il pouvait ‘‘fondre et redevenir liquide’’. Vous m'avez juste dit ‘‘c'est la loi’’ et vous avez tout jeté. Vous m'avez humiliée et vous avez privé mon fils de lait maternel. Et votre refus absolu de faire une exception raisonnable face à des circonstances tout aussi raisonnables est honteux. »

A ce jour, a été partagé plus de 4 700 fois. Un « bad buzz » pour l’aéroport, qui s’est bien gardé de réagir.

Source : The Washington Post.