Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman meurt noyée en voulant sauver ses deux enfants

Publié le par Guillaume Botton

Le 13 août, à Lacanau, une maman, en tentant de sauver ses deux enfants emportés par un courant, est morte noyée. Une effroyable tragédie qui rappelle, une nouvelle fois, les dangers de la baignade.

 

Les vacances en famille ont tourné au drame. Il était 21 heures, ce dimanche 13 août, sur la plage de Lacanau (Gironde), quand une maman et ses deux enfants, âgées de 11 et 14 ans, profitaient de la plage enfin désertée par les vacanciers.

La maman se jette à l’eau sans hésiter

Alors que la mère de famille préfère rester au bord de l’eau, ses deux bambins vont faire un petit plouf. Seulement, ce week-end-là particulièrement, les courants de baïnes sont omniprésents, comme avait prévenu la préfecture. Or, les baïnes – des bassins naturels situés en bordure de plages qui se remplissent et se vident en fonction des marées, créant d’importants courants vers le large - sont les pires ennemis des nageurs. Une fois dans l’eau, les deux jeunes baigneurs ont donc commencé à être emportés par ces courants, sous le regard inquiet de leur maman.

Sans attendre, elle décide de se jeter à l’eau pour les sauver. Seulement, le courant est bien trop fort et elle finit par être emportée par les vagues, tandis que ses enfants sont, eux, extirpés de l’eau par des surfeurs. Un CRS nageur sauveteur et deux de ses collègues civiles, en plein rangement du poste de secours fermé depuis deux heures, se sont alors précipités au secours de la mère de famille, qui avait entre-temps été sortie de l’océan par les surfeurs. Trop tard, malheureusement.

Malgré les gestes de réanimation et l’arrivée très rapide d’un médecin dépêché sur place par hélicoptère, la mère de famille est décédée. Nos confrères du Figaro indiquent que les enfants ont été recueillis par des amis.

Des chiffres en baisse, mais toujours élevés

Cette tragédie rappelle que les noyades représentent chaque année, en France, un véritable fléau. Sur la seule période du 1er juin au 2 août 2023, 598 noyades ont été enregistrées, dont 177 décès. Ce chiffre est à la baisse par rapport aux années précédentes, avec une diminution de 25 % entre 2021 et 2023, sur cette même période.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non