Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman giflée parce qu'elle allaite en public, personne ne lui vient en aide

Publié le par Mathilde Saez

C'est un témoignage d'une rare violence. Une jeune maman raconte avoir été agressée en public à Bordeaux, alors qu'elle allaitait son fils de 6 mois. Le pire dans tout cela, c'est que personne n'a daigné prendre sa défense.

Sur les réseaux sociaux, Maÿlis, jeune maman d'un petit Nino âgé de 6 mois, a décidé de témoigner. Elle raconte comment, alors qu'elle était sortie récupérer un colis en ville, elle a été victime d'une violente agression. La raison ? Elle a allaité son petit garçon qui ne cessait de pleurer et de réclamer à manger. Comme pour se justifier, Maÿlis explique avoir fait cela en toute discrétion, en portant des vêtements adaptés qui cachent, ce qui de toute façon ne devrait mettre aucune femme dans l'embarras. Et pourtant...

Un gifle pour avoir allaité son bébé

Après avoir tenté de calmer son fils pendant 10 minutes dans la file d'attente, Maÿlis décide de le mettre au sein. Mais une femme présente sur les lieux réagit de manière très agressive. "Vous n'avez pas honte ?", hurle-t-elle, "la nouvelle génération est là pour s’exhiber !", poursuit-elle, avant de frapper la jeune maman qui avait son bébé dans les bras. "J'ai pris une gifle en pleine poire", rapporte avec émotion Maÿlis, encore sous le choc. Ce qui fait le plus de peine à la jeune femme, plus que la violence de son agression, c'est le manque de soutien des personnes présentes. "Personne ne m’a défendue. [...] J’aurais aimé réagir, mais avec un bébé dans les bras vous voulez faire quoi?". Pire, une femme plus âgée félicite celle qui vient de l'agresser.

Sonnée, Maÿlis rentre chez elle et fond en larmes. Encouragée par une amie, elle apporte son témoignage sur un groupe Facebook bordelais et reçoit des milliers de messages de soutien, ce qui la pousse à finalement porter plainte. Mais là encore, la jeune maman est déçue par le comportement de la personne en face d'elle. Au commissariat, on lui demande par exemple à quel pourcentage sa poitrine était visible et comment elle était habillée...

Une maman et un bébé traumatisés

Maÿlis et son bébé ont pourtant été réellement agressés, physiquement, dans un lieu public. Aujourd'hui, ils en subissent les conséquences. La lactation de la jeune maman s'est arrêtée du jour au lendemain à cause du stress, et son bébé serait quant à lui plus tendu depuis. Il est bon pourtant de rappeler qu’en France, il n'existe pas de règlement interdisant d'allaiter dans des lieux publics. Alors entre femmes, entre mamans, il est important de rester solidaires pour que ce genre d'agressions, verbales ou physiques, n'aient plus jamais lieu.

En vidéo : Une maman giflée parce qu'elle allaite en public, personne ne lui vient en aide

Sujets associés