Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman fait payer le droit d'entrée à l'anniversaire de son fils, son amie choquée

Publié le par Mathilde Saez

Sur un forum, une mère de famille explique que son enfant à reçu une invitation à un anniversaire où il est demandé une participation financière. Choquée par le procédé, elle demande l'avis des internautes.

On a tous envie d'organiser un anniversaire de rêve pour son enfant. De reproduire ce que l'on peut voir sur les réseaux sociaux où dans les fictions télé avec mascotte à l'effigie de son héros préféré, gâteaux sublimes autre mignardises, spectacle de magicien, jeux aquatiques et autres fééries sauf que... tout cela a un coût, et pas des moindres ! Aussi cette maman a eu l'idée de demander une participation financière auprès des petits invités à l'anniversaire de son fils. Mais cela ne plait pas à tout le monde.

Sur le forum britannique Mumsnet, une maman dont l'enfant a été invité partage sa désapprobation et demande l'avis des internautes. Elle explique qu'au moment de la remise de l'invitation, la maman organisatrice a expliqué qu'elle voulait organiser le goûter d'anniversaire de son fils dans un de ces parcs d'activités avec piscines à balles et toboggans mais que, n'ayant pas les moyens de payer l'entrée à tout le monde, elle demandait une petite participation financière. Si elle précise que celle-ci n'est pas élevée, elle ajoute être choquée par le principe. "Je sais qu'elle n'a pas beaucoup d'argent en ce moment, mais moi non plus. Le truc, c'est que comme je ne peux pas me permettre une grosse fête pour mon enfant, il a un gâteau à la maison et quelques jeux festifs. Je pense que c'est ce qu'elle aurait dû faire au lieu d'attendre des autres qu'ils paient", écrit-elle. Et d'ajouter : "Je suis sûre que nous aimerions tous organiser des fêtes entre amis pour nos enfants dans des aires des jeux sans avoir à les payer, mais ce n'est pas le cas et cela semble culotté de demander".

Une invitation culottée

Dans les commentaires, la plupart des parents sont de cet avis, considérant que si on n'a pas les moyens, on ne le fait pas. Ou alors, il faut s'attendre à ce que peut-être, certains enfants ne viennent pas et qu'il ne faudra pas s'en montrer vexé pour autant."Je refuserais l'invitation, très culotté. Mon côté cynique pense qu'ils veulent juste des cadeaux", répond une personne. Une autre ajoute : "Si vous ne pouvez pas vous le permettre, dites simplement non. Je suis sûre que si elle est dans le même bateau elle va comprendre (on peut l'espérer). Si ce n'est pas un problème d'argent et que vous pensez que votre enfant va apprécier, alors allez-y et prenez une carte ou un tout petit cadeau [...]. Elle n'est pas obligée d'organiser le même genre de fête que vous pensez qu'elle devrait, mais elle ne devrait pas non plus être contrariée si les gens ne viennent pas". Surtout, il existe plein de chouettes idées pour organiser un anniversaire festif et pas cher.

Sujets associés