Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman et avocate explique pourquoi elle ne signe jamais de décharge de responsabilité pour ses enfants

Publié le par Guillaume Botton

Sur TikTok, une mère de famille, avocate de métier, a partagé une vidéo dans laquelle elle argumente sur les raisons qui la poussent à ne jamais signer de décharge de responsabilité pour ses enfants.

Il vous est peut-être déjà arrivé que lors d’un événement auquel participe votre enfant, qu’un organisateur vous demande de signer une décharge de responsabilité, un acte juridique qui l’exonère de toute responsabilité en cas d’accident. Dans l’immense majorité des cas, les parents signent sans moufter ce document. Sur TikTok, une mère américaine et avocate spécialisée dans les préjudices corporels conseille pourtant de ne pas signer ce type de formulaire afin de se protéger et de protéger ses enfants. Elle explique : « Je ne renonce pas aux droits de mon enfant lorsqu’il s’agit de renoncer à la responsabilité en cas de blessure catastrophique ou de décès lorsqu’il fait certaines choses ou s’engage dans certaines activités. Je ne le ferai tout simplement pas », commence Shannon Schott, dans sa vidéo devenue virale.

« Rien ne vous oblige à signer »

Et si elle prend la parole sur le réseau social, c’est parce qu’elle s’est rendue compte, en discutant avec d’autres parents, que ces derniers pensaient qu’il était obligatoire de signer cette décharge. L’avocate l’assure : rien n’oblige de la signer : " Si on me demande de signer ce type de décharge, je réponds en général « bien sûr » mais je ne le fais car je suis dans mon droit. Et si la personne insiste, je le signe et, dans la partie où je décharge la responsabilité de l’organisateur, j’écris "Refuser". Je procède de la même manière lorsque l’école me présente des décharges de responsabilité pour les sorties scolaires. Je tire un trait sur les parties que je ne souhaite pas accepter. J’écris "refuser" et je signe. ». L‘experte insiste "Ne renoncez pas à votre responsabilité pour que votre enfant aille sauter dans petit parc à trampolines minable ou qu’il fasse un petit tour de manège stupide."
Et si l’on vous oblige à signer un document pour que votre enfant puisse faire quelque chose qu’il souhaite vraiment faire, comme un sport ou une activité, refusez la partie qui dit : "Je vous décharge de toute responsabilité, même si vous tuez mon enfant". Il suffit d’écrire "refus", de signer et d’espérer que personne ne le contestera."

Seulement, ne pas signer de décharge fait courir le risque que votre enfant soit laissé de côté, comme le remarque un internaute dans les commentaires de la vidéo : « J’ai été à l’école avec un enfant dont les parents n’ont jamais signé de décharge lorsque nous avons été invités à une fête d’anniversaire dans un parc intérieur/extérieur. On l’appelait l’enfant bulle et on s’est moqué de lui pour le reste de sa vie ». Réponse de la maman Tiktokeuse : « Oh non. Est-il encore en vie ? ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Non
il y a 25 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non