Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman épile la moustache de sa fille de 12 ans, sa famille l’accuse de la traumatiser

Publié le par Jérémy Puech

Une mère a révélé la manière dont elle a été humiliée par sa belle-sœur après avoir emmené sa fille de 12 ans s'épiler la moustache à la suite de railleries à l’école.

La puberté, on le sait, n’est jamais une étape facile à traverser. Psychologiquement bien sûr mais aussi physiquement. Pour les filles notamment cela induit, outre les premières règles et une transformation du corps, une pilosité naissante. Sur le site Kidspot, une maman a ainsi confié avoir été critiquée par sa belle-sœur pour avoir épilé la moustache de sa fille de 12 ans, qui lui avait portant demandé expressément après avoir été victime de moqueries à l’école.  

La jeune fille « heureuse » de ne plus avoir de moustache

La maman débute son témoignage en expliquant que sa fille, avant même les premiers signes de puberté, avait une pilosité faciale quelque peu prégnante. « Jusqu'à l'âge de dix ans, elle n'en souffrait pas du tout explique-t-elle. Seulement, lorsqu’elle est entrée au collège, ses camarades ont commencé à se moquer, nous étions à la limite du harcèlement ». La bascule a vraiment lieu deux ans plus tard, lorsque la jeune fille est en classe de quatrième : « Je me souviens qu’elle est rentrée de l'école en larmes à cause d'un commentaire méchant de l’une des élèves. De mémoire, elle lui avait dit qu'elle était un homme dans un corps de fille, à cause de la légère moustache qu’elle arborait », raconte sa mère. La goutte de trop pour la fillette qui demande alors à sa mère de se faire épiler « à tout prix ». La maman, après s’être tout de même renseignée, s’exécute et emmène sa fille dans un salon de beauté, afin qu’elle se fasse donc épiler la moustache. « Elle était vraiment heureuse » se souvient-elle.

« Au lieu de me soutenir, ma belle-sœur m'a rabaissée »

Mais quelques semaines plus tard, lors d’une réunion de famille, la belle-sœur de la mère de famille s’aperçoit que la moustache pubère de sa nièce à disparu. Sa réaction a alors été quelque peu radicale : « Au lieu de me soutenir, elle m'a rabaissée.  ‘Pourquoi diable emmener une enfant de 12 ans se faire épiler ?‘ m’a-t-elle demandé ? Elle était quasi hystérique » écrit ma narratrice. La belle-sœur lui a ensuite demandé s'il n’existait pas des restrictions d'âge pour ce type de soins de beauté et a fait valoir que, même si ce n'était pas le cas, la mère envoyait un mauvais message à sa fille. Elle est même allée jusqu'à lui dire que la mère encourageait la standardisation des normes de beauté contre lesquelles elle prétendait pourtant s’être toujours battue.

« Ma belle-sœur m’a traumatisée »

En guise de conclusion, la maman s’interroge : « Ma belle-sœur m’a traumatisée et je me demande si au final, j’ai bien fait d’épiler ma fille. Je ne suis généralement pas du genre à m'énerver lorsque les gens ont des divergences d'opinion. Seulement, ses mots et la façon dont elle me les a dits m'ont mis hors de moi m’ont touchée dans mon rôle parent, alors que je pensais avoir bien agi. Bien que ma fille soit beaucoup plus heureuse maintenant que ces poils ont été enlevés et qu'elle semble avoir davantage confiance en elle, et bien que je sache que je ne l'ai pas traumatisée comme ma belle-sœur l'a affirmé, je doute... »

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non