Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman empêchée d'allaiter à Disneyland : les internautes en colère, le parc s'excuse

Publié le par Mathilde Saez

Alors qu'elle allaitait son bébé de deux mois sur un banc du parc Disneyland, deux agents ont demandé à la maman de bien vouloir s'installer ailleurs. 

Mauvaise publicité pour le parc Disneyland, alors que le sujet de l'allaitement en public fait actuellement l'objet d'une proposition de loi pour le défendre.  Non, allaiter son enfant dans la rue, à la plage, dans un parc, ou n'importe où d'ailleurs, n'est pas un délit. Cette jeune maman australienne a pourtant eu la désagréable sensation d'être une hors la loi alors qu'elle ne faisait que nourrir sa petite fille âgée de 9 semaines. Assise sur un banc, cette touriste donne le sein à son bébé, quand deux agents du parc d'attractions lui demandent de se couvrir ou d'aller plus loin. Une Française, témoin de la scène, décide alors de s'installer à ses côtés sur le banc pour allaiter son enfant à son tour par solidarité.

"Pour la soutenir pleinement, je me suis mise sur le banc avec elle et j’ai aussi allaité mon enfant. Les agents sont restés bouche bée. Ils ne m’ont rien dit et ne voulaient sûrement pas faire d’esclandre pour se retrouver avec un attroupement de femmes allaitantes", explique-t-elle au Parisien. Sur Twitter, une photo de la scène a mis le feu aux poudres. "Hier (samedi, ndlr) vos agents de sécurité ont empêché une maman d’allaiter son bébé de 2 mois, au motif que cela choquait la clientèle étrangère ! En France, en juillet 2021 ! Délit d’entrave à l’allaitement, on en est où ?", écrit l’auteure du tweet.

Des lieux dédiés à l'allaitement disposés dans le parc

Face au bad buzz qu'a suscité le message sur le réseau social, Disneyland a été obligé de s'excuser. D'abord par un malheureux message expliquant que des lieux destinés aux mères allaitantes étaient présents dans le parc. Puis d'assurer : "Nous regrettons profondément cette situation et présentons de nouveau nos sincères excuses à la maman concernée. La demande qui lui a été faite n’est pas en phase avec notre règlement intérieur et nos valeurs. Il n’y a aucune restriction sur l’allaitement à Disneyland Paris".

Marlène Schiappa a également réagi à la polémique en s'adressant à Disneyland. "Cher Disneyland Paris, allaiter un bébé n’est pas un délit. Que vous ayez des salles dédiées c’est bien, mais on ne décide pas où et quand un bébé va avoir faim. Ne vous mettez pas vous aussi à stigmatiser les mères, c’est assez dur comme ça partout ailleurs. Merci d’avance" a-t-elle posté sur Twitter.

Une énième mésaventure de mère allaitante après celle de Maÿlis, giflée en pleine rue au prétexte qu'elle allaitait son bébé il y a quelques semaines. Une affaire qui avait suscité une vive émotion et de nombreux messages de soutien à la maman.

En vidéo : Une maman empêchée d'allaiter à Disneyland : les internautes en colère, le parc s'excuse 

Sujets associés