Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman sort ses pinceaux pour rendre les poupées Barbie plus inclusives !

Publié le par Guillaume Botton

Pour que sa fille grandisse dans la tolérance et s’accepte plus tard, une maman anglaise a peint quelque chose sur sa poupée Barbie… De quoi s’agit-il ?

Kate Claxton, maman anglaise d’une petite fille de 3 ans, mène depuis la naissance de sa fille un combat contre certains préjugés, afin que sa progéniture grandisse dans la tolérance. C’est ainsi qu’elle lui a offert, par exemple, une Barbie avec une prothèse de jambe, une avec du vitiligo ou encore une Barbie ronde.

« Peu importe le regard des autres »

Après avoir raconté sa démarche sur Instagram, la maman a accordé une interview à la BBC dans laquelle elle explique ses motivations : « J’ai juste pensé qu’il était vraiment important d’exposer sa vie à toutes les diversités possibles. Je veux qu’elle grandisse et qu’elle comprenne que l’on peut être tout à fait normale et heureuse malgré des handicaps ou des différences physiques. Et peu importe le regard des autres ! »

Mais, à son grand désespoir, elle n’a jamais trouvé de Barbie avec des vergetures, des marques qu’elle avait, elle-même, vu apparaître sur son corps lors de sa grossesse. Après l’accouchement, il était impossible pour elle, dans un premier temps, de bien se sentir dans sa peau. Puis elle a accepté cette particularité physique : « J’avais des vergetures à l’adolescence, mais elles sont vraiment apparues vers la fin de ma grossesse et je les détestais au début. Maintenant j’en suis fière », assure-t-elle.

« Ma fille n’a pas fait de commentaires »

Alors, ne trouvant pas cette fameuse Barbie à la vente, Kate a décidé de fabriquer elle-même sa Barbie « vergetures », pour que sa fille, si jamais elle venait à en avoir dans le futur, les accepte. « J’ai décidé de peindre les vergetures avec du vernis à ongles,explique-t-elle à la BBC. Puis, je l’ai habillée et j’ai encouragé ma fille à changer la poupée. Elle n’a pas fait de commentaires sur les vergetures ce qui, je pense, est une bonne chose ».

Kate Claxton insiste : « J’aimerais que les fabricants créent des Barbies avec des vergetures pour montrer que c’est quelque chose de normal. » Alors, après la récente Barbie atteinte d’une trisomie ou celle en fauteuil roulant, la marque Mattel, qui fabrique les célèbres poupées, franchira-t-elle un nouveau cap ?

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés