Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman choisit un prénom pour leur bébé, le papa le déteste !

Publié le par Jérémy Puech

Une future maman a voulu imposer à son compagnon le futur prénom de leur enfant. Une stratégie un poil kamikaze qui a engendré une crise grave dans leur couple.

Gros dilemme pour ce futur papa, qui s’est confié sur la plateforme Reddit, afin de demander leurs avis aux membres de la communauté. Le sujet, pour de futurs parents, est plutôt banal : le choix du prénom de leur enfant. Et comme cela arrive parfois, entre lui et sa femme, il y a eu de la friture sur la ligne et c'est un doux euphémisme. « Ma femme (25 ans) et moi (23 ans) attendons notre premier enfant, débute-t-il Elle est actuellement enceinte de 9 mois et pourrait accoucher à tout moment au cours des prochaines semaines. La seule dispute majeure que nous ayons eue pendant sa grossesse a eu lieu il y a quelques jours, au sujet de notre future enfant. » Le jeune homme poursuit. : « Tout a commencé lorsque nous avons découvert le sexe du bébé. Après avoir appris que c'était un garçon, nous avons établis une liste de prénoms. La majorité qu'elle suggérait étaient classique, jusqu'à celui qui m'a poussé à écrire ce message. Elle a e effet proposé que nous appelions notre fils Mune. Elle m'a dit que ce prénom provenait d'un film qu'elle avait regardé quand elle était plus jeune et qu'il lui était toujours resté en mémoire. »

Lors de la baby-shower, il découvre le prénom

Il lui répond alors gentiment qu’il était peut-être un peu trop original qu'il risquait qu’on se moque de lui à l’école. « Elle a prétendu le contraire raconte-t-il, mais nous nous sommes finalement mis d’accord pour retirer Mune de la liste des prénoms potentiels ». L’affaire semble donc close jusqu’au jour de la baby shower, organisée par la mère de la future maman. Le papa se souvient : « C'était plutôt bien jusqu'à ce que nous commencions à ouvrir les cadeaux. Vêtements, biberons...la plupart d'entre eux étaient assez classiques, jusqu'à ce que nous arrivions au cadeau de sa mère :  une couverture bleue faite main avec le prénom Mune brodé dessus ».

« Quand j'ai vu ça, j'étais furieux »

Le sang du narrateur n’a alors fait qu’un tour : « Quand j'ai vu ça, j'étais furieux écrit-il mais je ne voulais pas faire de scandale, alors je suis resté tranquille ». Une belle maîtrise de soi, même lorsque les membres de sa famille lui ont demandé pourquoi ils n’avaient, eux, pas été prévenus du prénom du futur enfant. « Je ne savais pas quoi leur dire mais ils ont vite compris que ne n’étais également pas au courant, ce qui m’a encore plus énervé »
La fête passée et une fois de retour à la maison, le ton est cette fois monté entre le couple "J'ai commencé à la questionner et elle s'est mise immédiatement sur la défensive. Elle m'a dit que c'était un beau prénom et que j'en faisais trop ». Il lui rappelle alors qu’ils s’étaient pourtant mis d’accord sur le sujet, avant de faire une plaisanterie, peut-être de mauvais goût, qui n’est pas du tout passée. « Je lui ai dit que c'était un prénom stupide pour un enfant et que si elle y tenait vraiment, elle pourrait le donner à son futur chien ».

Le papa en plein dilemme est soutenu par les internautes

Elle a alors téléphoné à sa mère pour qu’elle vienne la chercher. « Après son départ, elle m'a appelé pour me dire qu'elle ne reviendrait pas avant un certain temps. Tous ceux à qui j'ai parlé de cette histoire m'ont dit que je n'étais pas coupable, mais maintenant que ma femme est partie et que j'y ai réfléchi, je me dis que j'aurais pu gérer la situation différemment. » conclut-il.
Les membres de Reddit se sont-ils rangés de son côté ? Dans la grande majorité, la réponse est oui. « Choisir un prénom pour un bébé est une situation où il faut deux "oui", peut-on dans le commentaire le plus populaire. « Vous ne choisissez pas un prénom pour un enfant si votre partenaire n'est pas d'accord. Vous trouvez un compromis. C'est inacceptable de décider unilatéralement du prénom d'un enfant, malgré les réticences de votre partenaire. » Une question de bon sens, en somme.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non