Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman, atteinte d’une maladie dégénérative, n’entendait plus son bébé crier la nuit

Publié le par Guillaume Botton

Helena Merriman, une animatrice radio anglaise et jeune maman, n’entendait plus son bébé pleurer la nuit. Après une batterie de tests, elle a fini par découvrir la raison de son apathie : elle souffrait d’une pathologie connue sous le nom d’otospongiose, une maladie de l’os de l’oreille.

 

« Mon mari n’est plus dans le lit à côté de moi. J’aperçois une lueur vacillante sur l’écran du babyphone. Le voilà qui porte Sam, notre bébé de quatre mois. Je suis confuse, j'entends toujours Sam en premier…".

« Je me suis retrouvée à lire sur les lèvres de mes amis »

Au micro de la BBC, la journaliste Helena Merriman, 40 ans, a livré un témoignage troublant. Au fil des semaines qui ont suivi son accouchement, elle a perdu son audition. Sam a beau pleuré la nuit, la jeune maman ne se réveille pas, faute d’entendre le moindre bruit. Pis. Au quotidien, elle se surprend même à lire sur les lèvres de ses interlocuteurs :  "Je me suis retrouvée à lire sur les lèvres de mes amis pour comprendre ce qu'ils disaient", raconte-t-elle.

Une maladie qui peut se révéler ou s’aggraver pendant une grossesse

Inquiète, elle décide de consulter et se rend dans une clinique d’audiologie. Six semaines plus tard, le diagnostic tombe : la journaliste souffre d’une maladie dégénérative appelée l’otospongiose. Cette pathologie, d’origine génétique, est causée par une déficience dans le renouvellement de l’os de l’oreille et se manifeste donc par une perte progressive de l’audition. Selon l’Assurance maladie, l'otospongiose touche deux fois plus les femmes que les hommes et les individus les plus largement confrontés à la maladie sont les adultes jeunes, entre 20 ans et 40 ans. Surtout, cette maladie a tendance à se révéler ou s’aggraver au cours d’une grossesse, ce qui expliquerait le déclenchement tardif chez Helena Merriman. Comme traitement, deux options possibles : une opération chirurgicale ou la pose d’un appareil auditif.