Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman applique du lait maternel sur son visage pour rajeunir, une experte met en garde

Publié le par Guillaume Botton

Sur TikTok, une jeune maman a vanté les bienfaits du lait maternel périmé pour le soin de son visage, qui agirait « comme du botox ». Une pratique non sans risque alerte une experte. Explications.

Le lait maternel, recette miracle pour s’offrir une cure de jouvence ? Pour Skye Hitchcock, une maman de quatre enfants, cela ne fait guère de doute. Dans une vidéo TikTok, elle explique en effet que le lait maternel périmé qu’elle a conservé avait devrait agir sur la peau de son visage « comme du Botox ». « Mon lait maternel que j’ai gardé au congélateur est périmé.  Ça me brise le cœur de devoir le jeter. Mais j’ai essayé de réfléchir à des façons de l’utiliser pour éviter le gaspillage et j’ai entendu dire qu’on peut s’en servir comme du Botox… cela procure une sensation incroyable, c’est tellement bien… Je vous tiendrai au courant de l’évolution du lait maternel utilisé comme du Botox. » Et la maman d’effectuer une démonstration en faisant glisser sur son visage un bloc de lait maternel congelé... Elle assure ansi avoir « découvert que le lait maternel est le meilleur ingrédient de soin pour la peau. Il est si riche en antioxydants et en bonnes graisses et autres choses qui accélèrent le processus de guérison. »

"Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques"

Alors, cette maman dit-elle vrai ? Peut-on s’appliquer sans risque du lait maternel périmé sur son visage ? Selon Helen Bell, nutritionniste chez UK Care Guide interviewée par le site The Mirror, la réponse est non. Si elle conçoit que « le lait maternel a des avantages car il contient des anticorps, des vitamines et a une fonction anti-inflammatoire, l’application de lait maternel périmé pourrait également présenter des dangers ». La raison ? « La présence présumée de bactéries, ce qui, pour moi, l’emporte sur tout bénéfice potentiel. Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour soutenir l’affirmation selon laquelle cela fonctionne comme le Botox et réduirait ainsi les signes de vieillissement » conclut-elle.

@skyehitchcock apparently breastmilk can be used as botox 👀 what else should I use this expired milk for? #breastfeeding#pumpingmom#momsoftiktok#momhack#botox#trending♬ original sound - Skye Hitchcock

Sujets associés