Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maison de la parentalité ouvre à Bayeux, voici les services qui y sont proposés

Publié le par Véronique Bertrand

Le Calvados se dote de sa première maison de la parentalité et de la formation à Bayeux. Au programme : préparation à l'accueil du nouveau-né, ateliers, lutte contre l'illétrisme. Le détail des propositions. 

Les futurs parents et parents bayeusains peuvent, dorénavant, se rendre 19 rue Saint-Exupère à la Maison de la parentalité. Ils y trouveront, dans 150 mètres carrés, l'aide dont ils ont besoin dans l'exercice de leur parentalité comme l'a expliqué à nos confrères de La Renaissance, Antoine Devos, coprésident de l'Ecole des parents et des éducateur (EPE) du Calvados : « l'EPE a cette fonction, apprendre avec les enfants à devenir parents. »

Que faire à la Maison de la parentalité ?

La Maison de la parentalité propose différents services que ce soit au niveau de la formation ou de l'accueil des futurs et jeunes parents. 

- Formations collectives et parcours individualisés pour des stagiaires allophones ou illétrés. Ces formations, comme l'explique Caroline Poupin, responsable du pôle formation « Ces formations font en sorte que l'enfant ne devienne pas l'interface entre leurs parents et les institutions. »

- Accueil des familles avec des ateliers destinés aux futures mamans à partir du 4ème mois de grossesse.  Parmi les ateliers proposés : en attendant bébé pour confectionner des objets pour le bébé à naître, apprendre à réagir aux petits maux des enfants... Pour participer à ces ateliers gratuits, il faut bien sûr s'inscrire !

Qui peut aller à la Maison de la parentalité ?

Gaëlle Marie, chargée de développement et de communication de l'association précise : « Le public est la famille au sens large. Sa porte est ouverte aux personnes qui le souhaitent, mais aussi à des personnes qui ont été orientées vers nos services par les services de l'action sociale, l'hôpital ou les structures de la petite enfance. » La Maison de la parentalité est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Pour en savoir plus, il suffit d'appeler au 02 31 51 70 10. 

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non