Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une journaliste américaine dénonce "la tyrannie du prénom" en France

Publié le par Ysabelle Silly

Une journaliste américaine installée à Paris dénonce dans les colonnes du New Yorker la tyrannie du prénom qui existe en France.

La tyrannie du prénom, une tendance française ? C'est ce que pense la journaliste américaine Lauren Collins, mariée à un Français et enceinte.

Une pression ridicule

Proche du terme, la future mère planche sur la traditionnelle liste des prénoms pour le bébé à venir mais se rend compte qu'il y a beaucoup de contraintes. Elle passe en revue les prénoms et se casse le nez sur des détails qui sabotent finalement son choix. Louis ? Trop populaire. Pierre ? Avec le nom de famille commençant par un D de son mari, les initiales forment une insulte homophobe...

Après avoir épuisé son stock de possibilités, la journaliste se rend compte que cette pression du choix du prénom est ridicule. Le plus important pour elle est de s'intéresser à son enfant et de lui transmettre le meilleur des patrimoines pour le rendre intelligent, ouvert d’esprit et cultivé.

Moins de prise de tête aux Etats-Unis

Selon elle, aux États-Unis, les futurs parents se prennent moins la tête quant à ce choix, et font de tout ce qui les entoure un éventuel prénom pour leur enfant  : marque, fruit, saison, chiffre, mois...

Blue Ivy, Rumi, Sir... Quand on pense aux prénoms des enfants de Beyoncé, on constate même que les prénoms deviennent des marques à part entière !

Source :