Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une jeune maman raconte comment elle envie le retour à "une vie normale" de son mari après l'arrivée du bébé

Publié le par Mathilde Saez

Maman d'un bébé de quatre mois, une maman raconte ressentir de la jalousie vis-à-vis de son époux qui a rapidement retrouvé sa liberté alors qu'elle se sent enchaînée à son nourrisson.

C'est un témoignage qui parlera à de nombreuses jeunes mamans. Cette sensation de privation de liberté, ce sentiment effrayant que plus rien ne sera jamais comme avant, cette impossibilité à faire quoi que ce soit SEULE ; bref, cette forme d'aliénation depuis que bébé est arrivé au monde. Il n'y a pas de raison que le papa ne ressente pas la même chose, mais, quoi qu'on en dise, et même si Monsieur prend sa part, la mère assume, dans la grande majorité des cas, le gros de la charge mentale qu'implique d'avoir un nouveau-né à la maison. C'est ce dont ce plaint cette jeune maman qui témoigne dans la rubrique Care and Feeding de Slate US. L'éducatrice Allison Price lui répond et lui donne ses conseils.

Le gouffre massif entre le père et la mère

Maman d'un bébé de 4 mois, la jeune femme explique jalouser son conjoint. "Je trouve difficile de ne pas en vouloir à mon mari d'avoir pu retrouver une vie normale après la naissance de notre enfant", explique-t-elle.Même si elle reconnaît avoir un mari présent et qui apporte un réel soutien, cela ne suffit pas à ses yeux : "Je pense, cependant, que je suis en train de réaliser le gouffre massif entre le parent primaire et le parent secondaire. Je dois régulièrement porter notre enfant tout en allant aux toilettes quand personne d'autre n'est dans le coin. Mon idée de la socialisation est de faire venir quelqu'un à la maison pour porter le bébé pendant que je plie la lessive. Si je veux passer du temps sans mon fils, je dois me décider au moins 24 heures avant, pomper mon lait, trouver une bonne baby-sitter et pomper pendant que je suis sortie", raconte la jeune maman. Quant à son mari, "il a pu aller à des fêtes d'anniversaire, à la salle de sport, faire des promenades seul, juste parce qu'il le veut. Et bien que je sois heureuse pour lui qu'il puisse faire ce qui le rend heureux, je déteste aussi cette liberté".

Retrouver son indépendance

Pour la rassurer, l'éducatrice Allison Price commence par lui dire que ses mots sont "probablement familiers à beaucoup de lectrices". Elle lui explique aussi que cette aliénation totale, cette fusion, notamment liée à l'allaitement, n'est que temporaire et que progressivement, elle retrouvera elle aussi son indépendance. "La perte d'indépendance est un très gros ajustement pour les nouvelles mamans, mais son impact n'est pas tangible et facile à voir pour nos partenaires et amis. [...] La conversation avec votre mari n'est pas pour le blâmer ou lui demander de modifier son comportement ; il est juste utile de savoir qu'au moins, même si vous ne pouvez pas changer certaines choses, il y a quelqu'un pour vous écouter".

Et de donner quelques tips en attendant que les choses se tassent et que son bébé gagne un peu en autonomie : "Premièrement, quand vous, votre mari et votre bébé êtes tous dans la même pièce, levez-vous et partez. Je me fiche de ce que vous allez faire - épiler vos sourcils, faire un café, enlever des mauvaises herbes, vous cacher dans la salle de bain. Cela va vous entraîner, vous et votre mari, au fait que les devoirs parentaux peuvent être échangés. Il aura plus de temps seul et de pratique avec le bébé, et vous aurez quelques minutes pendant lesquelles vous pourrez vous rappeler ce que c'est d'être un être humain indépendant".

Sujets associés