Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Elle criait, "j’ai envie de pousser" » : une jeune femme aide une voyageuse à accoucher dans un train

Publié le par Jessica Ferret

C’est une situation incroyable qu’a vécue Chloé, une passagère se trouvant dans un train de la ligne P en direction de Meaux. Le 7 décembre dernier, la femme de 42 ans a dû aider une autre passagère de 24 ans à accoucher dans le train. 

Heureusement que dans ce genre de cas il y a toujours des personnes qui sont là pour tendre la main à d’autres. Tout s’est passé le jeudi 7 décembre dernier. Alors que Chloé, 42 ans, se trouve dans un train de la ligne P de bon matin (départ à 7 h 1) en direction de Meaux avec son compagnon, Sébastien, une jeune femme de 24 enceinte est alors prise de violentes contractions puis se rend compte qu’elle est sur le point d’accoucher

Une expérience incroyable qui suscite encore quelques sentiments mitigés chez Sébastien après le comportement de certains autres passagers : « On n’a pas parlé des deux femmes qui ont pris leur courage à deux mains pour lui porter assistance alors que tous les autres passagers fuyaient leurs responsabilités », explique-t-il avant que sa compagne poursuive : «Il y a même eu des gens qui râlaient parce qu’il y avait des retards dans les trains ». Fort heureusement, cet agacement laisse rapidement place à beaucoup de fierté d’avoir pu porter assistance à cette femme sur le point d’accoucher.

Un heureux événement arrivé de façon inopinée

C’est auprès du Parisien que le couple s’est confié sur l’expérience qu’ils ont vécue : « La voyageuse était assise juste derrière moi, explique Chloé. Le train allait arriver en gare de Meaux. Elle s’est levée et elle a eu une énorme contraction. Elle s’est écroulée, mais heureusement, un jeune homme l’a rattrapée pour ne pas qu’elle se blesse. On l’a allongée par terre. » C’est alors que le train entre en gare de Meaux et que les portes s’ouvrent pour laisser descendre tout le monde. Par bonheur, la chance de la jeune maman et de la future petite fille ne s’arrête pas là ! Une infirmière se trouvant de passage sur le quai se rend compte de la situation et vient immédiatement en aide aux passagers sur place pour prendre les choses en main.

Si Chloé sait « juste qu’elle s’appelle Célia et qu’elle travaille dans la dialyse à Paris », l’infirmière va être d’une grande aide puisque le travail est bel et bien en route ! Par chance, d’autres passagers ont alors alerté le personnel de la gare qui a pu rapidement prévenir les secours. Chloé raconte : « La jeune femme avait l’air très angoissée. Elle criait J’ai envie de pousser. J’essayais de la rassurer, de calmer sa respiration. Par contre, Célia, l’infirmière, a gardé son sang-froid de A à Z. En ligne avec les pompiers, elle a tout géré. Lorsque la petite est arrivée, elle a massé le bébé pour qu’il respire puis elle l’a enroulé dans son écharpe pour le réchauffer en attendant que les pompiers arrivent. »

Une seconde naissance sur la ligne P

Si la maman et le bébé ont par la suite rapidement été pris en charge par les secours puis conduits à l’hôpital de Meaux, la SNCF a confirmé que toute la petite famille se porte bien. La présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région, Valérie Pécresse, a alors annoncé que la petite fille va bénéficier d’un pass Navigo à vie comme cadeau de naissance.

Ce n’est d’ailleurs pas la première naissance survenue dans une rame de la ligne P. En effet, en juillet 2018 sur le train allant en direction de Paris de la gare de Provins, un arrêt d’urgence avait dû être réalisé en gare de Gretz-Armainvilliers, car une passagère était en train de mettre au monde un petit garçon. Une naissance qui avait pu avoir lieu grâce à l’aide d’une autre voyageuse qui avait endossé le rôle de sage-femme le temps de cet accouchement. 

Oui
il y a 17 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés