Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Une honte » : Gabriel Attal dénonce le courrier du rectorat adressé aux parents de l'adolescent qui s'est suicidé

Publié le par Philippe Husson

La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal ont réagi au courrier du rectorat adressé aux parents de l’adolescent de 15 ans victime de harcèlement scolaire et qui s’est suicidé à Poissy le 5 septembre dernier.

Ce courrier est une honte, une honte.Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a réagi au contenu de la lettre adressée par le rectorat de Versailles à la famille de l’adolescent de 15 ans qui se plaignait de harcèlement scolaire et qui s’est suicidé. Nicolas avait été retrouvé le 5 septembre à son domicile de Poissy, dans les Yvelines, mort pendu aux barreaux de son lit. L’adolescent avait été victime de harcèlement lors de l’année scolaire 2022/2023. Scolarisé au lycée professionnel Adrienne-Bolland, à Poissy, il avait changé d’établissement. Le jeune homme venait d’effectuer sa rentrée scolaire dans un nouveau lycée professionnel dans le 14e arrondissement de Paris.

Samedi 16 septembre, BFMTV a diffusé les courriers échangés entre les parents et le rectorat. Les parents de l’adolescent ont alerté le proviseur de l’établissement de Poissy dans un courrier daté du 18 avril 2023. Ils expliquaient, dans ce courrier, avoir déposé une main courante le 12 avril au commissariat de Poissy car la “réponse” promise par l’équipe pédagogique n’est jamais arrivée. Ils écrivaient : “Lors de notre entretien, vous nous aviez promis une réponse sous deux semaines. Ces 15 jours sont largement dépassés aussi nous avons décidé d’agir devant votre immobilisme, celui de votre administration et celui de vos professeurs.” Les parents de l’adolescent dénonçaient l’attitude du proviseur : “Il est incompréhensible que vous puissiez laisser un adolescent subir une telle violence verbale et psychologique dans votre établissement sans réagir d’une quelconque manière, aussi allons-nous déposer plainte et vous considérer comme responsable si une catastrophe devait arriver à notre fils.

Le courrier du rectorat aux parents scandalise

Le proviseur a répondu aux parents dans un courrier en date du 20 avril. Le proviseur expliquait que les élèves concernés ont été reçus par la CPE le 15 mars et que les responsables légaux ont été “contactés.” Le proviseur précise dans son courrier que l’adolescent a été reçu par la CPE et qu’il a refusé “l’idée d’une médiation en le laissant le temps de la réflexion.” Il précise que l’élève n’a remonté à l’équipe pédagogique “aucune situation conflictuelle.

Deux semaines après la lettre du proviseur, le rectorat de Versailles a, à son tour, adressé un courrier aux parents. Un courrier qui a choqué et fait réagir le ministre de l’Education et la Première ministre. On peut notamment y lire : “Vous avez remis en cause les fonctions et menacé de dépôt de plainte le personnel de direction du lycée professionnel des métiers Adrienne Bolland de Poissy. Vous avez reproché à ce dernier sa passivité face à un supposé harcèlement subi par votre enfant, élève dans l’établissement.” Le courrier se veut menaçant. Le rectorat dénonce des propos” et un “comportement” “inacceptables avant de mentionner un article du Codé pénal qui punit les dénonciations calomnieuses, rappelant aux parents que ces faits sont répréhensibles par “cinq ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Je vous enjoins d’adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les membres de la communauté éducative” poursuivait le rectorat, avant d’ajouter : “Je serais contrainte, le cas échéant, de prendre toutes les mesures nécessaires tant au bon fonctionnement du service public de l’Education nationale qu’à la protection et à la sécurité des personnels qui y concourent.

Elisabeth Borne dénonce un courrier « choquant »

Le gouvernement a rapidement réagi à la publication de ces échanges. La Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée : “Il y a eu manifestement défaillance sur le type de réponse adressé à des parents qui étaient extrêmement inquiets”, ajoutant : “Évidemment c’est choquant.”

Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a lui aussi réagi. Il a déclaré : “Ce courrier est une honte.” Il a annoncé réunir, dès ce lundi 18 septembre, les rectrices et recteurs pour “un audit dans l’ensemble des rectorats sur toutes les situations de harcèlement signalées aux rectorats sur l’année passée.” Le ministre a ajouté : “Mon rôle, ce n’est pas défendre à tout prix une institution, c’est de défendre à tout prix la protection de nos élèves et de nos enfants et c’est comme ça que je continuerai à avancer.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés