Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le message poignant de Céline Saffré (Familles nombreuses), qui témoigne de sa fausse couche

Publié le par Guillaume Botton

Sur Instagram, le 28 août 2023, dans un long message déchirant, Céline Saffré, ancienne participante de l’émission « Familles nombreuses », a annoncé avoir fait une fausse couche.

Durant 6 mois, d’octobre 2021 à mars 2022, la famille Saffré a fait la joie des téléspectateurs de « Familles nombreuses, la vie en XXL », diffusée quotidiennement sur TF1. Pourtant, l’histoire entre cette « tribu » de l’émission et la chaîne privée a fini par mal tourner.

En guerre contre TF1

Alors que TF1 avait décidé de ne plus poursuivre l’aventure avec eux, elle les a finalement recontactés, lorsque Céline, la maman, a annoncé, le 12 mai 2022, attendre un neuvième enfant. Un comportement opportuniste que les Saffré n‘ont pas accepté, expliquait Céline à l’époque : « Nous étions de nouveau intéressants à leurs yeux et surtout pour filmer mon accouchement. Il était hors de question de partager ce moment si intime. On leur a gentiment dit d’aller se faire voir. C’est pour ça que vous ne nous retrouverez jamais dans Familles nombreuses. »

Le couple de parents à même intenté une procédure contre la chaîne : « On nous a fait croire que le tournage serait un documentaire sur les familles nombreuses et on est bien loin du documentaire », s’est-elle justifiée. Alors, depuis, pour avoir des nouvelles de Céline, Fabrice et de leurs neuf enfants, Paul, Jean, Adèle, Louis, Charles, Marcel, Rose et Valentine et enfin Augustin, il faut se rendre sur leur compte Instagram !

« Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à montrer le côté joyeux de la vie »

Or, ces derniers temps, les nouvelles ont été pleines de douleur. Dans un premier temps, le 23 juin, Céline Saffré laissait un message qui laissait comprendre qu’elleétait enceinte de son dixième bambin : « Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Nous avons longuement hésité à en parler, car nous savons qu’en majorité vous êtes une communauté bienveillante, mais certains ici se sentent protégés derrière leur ordinateur et vont encore cracher leur venin. Enfin ceci ne changera rien à notre joie », écrivait-elle, avec le hashtag #unmembredeplusdansnotrefamille.

Seulement, ce 28 août, la mère au foyer a révélé avoir fait une fausse couche. Dans un long message poignant, elle a raconté, avec force et en détail, les circonstances de la perte de son bébé : « Histoire personnelle que je me dois de vous partager, car oui, les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à ne montrer que le côté joyeux de la vie… Je poste cela ici, juste pour garder une trace de cette courte cohabitation qui n’aura duré que 7 semaines, écrit-elle. Début août, nous apprenions que bébé 10 s’est installé. La grossesse se passe bien et il est trop tôt pour en parler aux enfants. On préfère attendre et avoir confirmation que tout va bien. Les jours passent et le 16 août, après un passage aux toilettes, je remarque quelques traces de sang ».

« Une heure après, bébé quittera mon ventre »

Elle décide alors de se rendre aux urgences et, bonne nouvelle, il ne s’agit que d’une fausse alerte : « Mon tour arrive et après examen, il s’avère que tout va bien et j’apprends même que le cœur de bébé bat. » Malgré ces examens rassurants, Céline sent que quelque chose ne tourne pas rond : « au fond de moi, je sens que quelque chose ne va pas. La journée se poursuit, je cache mes inquiétudes et nous fêtons l’anniversaire de Paul. »

Mais les jours passent et Céline continue de perdre du sang. Elle décide donc de retourner aux urgences. Une nouvelle fois, l’échographie de contrôle ne suscite guère d’inquiétude, même si le médecin « ne se prononce pas plus que ça » et lui conseille d’aller voir un spécialiste. Le 19 août, on lui diagnostique un décollement du placenta. Avec du repos, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Toujours inquiète, elle préfère se rendre à la maternité pour avoir l’avis de l’obstétricien qui la suit depuis le début. « Nous parlons clairement de la situation et lui va me dire clairement que je fais une fausse couche. Je rentre à la maison et une heure après, bébé quittera mon ventre. C’est fou de se dire qu’une heure avant j’entendais encore son petit cœur battre… », s’émeut la maman.

« Une pensée à toutes ces femmes qui passent par cette épreuve difficile »

Et si Céline relativise, elle a qui a déjà la chance d’avoir « neuf merveilleux enfants en pleine forme », elle tient à adresser un message rempli d’empathie à toutes celles qui ont été confrontées un jour à cette situation : « Une pensée à toutes ces femmes qui passent par cette épreuve difficile. Les gens trouveront toujours une excuse à cette fausse couche (ton corps est trop fatigué, tu es trop vieille, ton enfant n’était pas viable) bref, aucun mot, aucune excuse ne redonnera le sourire à ces femmes. Seul le temps fera son travail. »

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés