Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une famille doit payer 550 euros d’amende pour être partie en vacances en période scolaire

Publié le par Mathilde Saez

Afin de payer moins cher leurs vacances, cette famille de deux enfants a décidé de partir en septembre, pendant la période scolaire. Mais suite à une plainte de leurs professeurs, la municipalité leur a administré une forte amende. Une sanction très rare, bien que prévue par la loi.

Il est bien tentant de partir en vacances pendant la période scolaire. Outre le fait que l’on est moins gêné par les touristes, que l’on a moins de bouchons et que l’on trouve des réservations plus facilement, c’est surtout un gain économique non négligeable. Un couple britannique, Paul et Jessica, ont ainsi pris l’habitude d’emmener leurs enfants à l’étranger au mois de septembre, en dehors de la période de vacances. Ce coup-ci, direction la Floride pour un séjour à Disneyland avec leurs deux enfants, George et Ruby, scolarisés en primaire. Mais ils ne s’attendaient pas à recevoir une amende aussi salée…

Partir pendant les vacances scolaires, un privilège de riches ?

Après que leurs professeurs se sont plaints du départ en vacances de la petite famille, la mairie de Redcar, la ville où vit la famille, dans le Nord-est de l’Angleterre, leur a donné la fameuse amende de 480 livres, soit 550 euros. Dans une interview au Daily Mail, le couple explique trouver la sanction injuste. Selon eux, partir à l’étranger en période de vacances est un loisir accessible seulement aux riches. Ils affirment avoir réalisé 8000 livres d’économies en décalant leur départ au mois de septembre. De plus, Jessica, infirmière en bloc opératoire, affirme avoir beaucoup de mal à poser des congés. Quant aux enfants, ils sont bons élèves et ne sont donc pas pénalisés par ces vacances prolongées. Enfin, ils estiment être loin d’être les seuls à faire cela. Face aux arguments de la famille, la municipalité réfléchit à la pertinence d’une telle sanction.

Que risque-t-on en France ?

Sur le papier en tout cas, faire rater des jours d’école à son enfant sans autre réelle excuse que son petit confort personnel peut être très sévèrement puni par la loi. Les parents ou tuteurs incapables de justifier légalement l’absence de leur enfant à l’école risquent en effet une amende de 135 €. La peine peut même aller jusqu’à deux ans de prison et une amende de 30 000 € si l’éducation de l’enfant est compromise par cet absentéisme ! Les seuls motifs officiellement acceptés pour faire manquer la classe à un élève âgé de 3 à 16 ans sont la maladie, un événement familial (mariage, enterrement), ou une obligation d’accompagner les parents dans un déplacement, ou un accident. Mais dans les faits, les sanctions ne sont que rarement, voire jamais appliquées. Jusqu’au jour où…

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés