Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une experte révèle quel deuxième prénom est devenu l'équivalent moderne de Marie

Publié le par Jérémy Puech

Fut un temps où le prénom Marie était donné quasi systématiquement comme deuxième prénom au nouveau-né. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, selon une experte en prénoms.

Quel est votre deuxième prénom ? Si vous êtes née dans les années 80 et 90, il s'agit peut-être d'un prénom aussi populaire que Marie, ou Jean. Bien que les données statistiques disponibles ne le soient pas pour les seconds prénoms, une consultante en prénoms, Colleen Slagen, sur Tik Tok, affirme qu'une nouvelle génération de seconds prénoms à la mode se démocratise dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis.

« J'aimerais le détester, mais il est trop beau »

Alors, quel est donc le nouveau "Marie", en termes de tendance ? Pour la spécialiste, le doute n’est plus permis : il s’agit du prénom James ou Jacques en français : « Tout le monde l'utilise. Je l'entends partout, quel que soit le style de prénom. Sutton James. Everly James. Amelia James. Grace James. Ça marche avec tout. J'aimerais le détester, mais il est trop beau » insiste Colleen Slagen.  Jacques, un nom hébreu tiré de la Bible, était l'un des premiers disciples de Jésus, un apôtre. Ce prénom, qui signifie "supplanter" ou "que Dieu protège", figure depuis des décennies dans le Top 20 des prénoms américains pour bébés. La touche moderne est, bien sûr, que James est maintenant un choix populaire sans distinction de sexe.

Les prénoms à une syllabe ont le vent en poupe

Concernant les prénoms féminins, l’experte pense avoir trouvé le parallèle contemporain de Marie : « C'est l'équivalent moderne de Marie, plus féminin, plus traditionnel. Je pense qu'il s'agit de ces prénoms à une syllabe, tels que Mae, Lou et Belle. Ces prénoms courts à une syllabe s'accordent souvent mieux avec des prénoms plus longs, comme Tallulah, Evelyn ou Matilda’ » assure-t-elle. Et Colleen de poursuivre en expliquant que d'autres prénoms courts et doux feraient d'excellents seconds prénom, comme Bea, Faye ou June. Que les plus nostalgiques se rassurent. La consultante assure en effet que les vieux prénoms comme Grace, Rose et Jane ont encore la côte.

Avec mon conjoint, nous avons mis du temps avant de trouver le prénom parfait pour notre petit garçon, d'abord on avait choisi Gianni, mais n'étant it...
Lire plus
Donnez votre avis