Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une étude explique pourquoi les femmes ressentent plus de douleurs que les hommes

Publié le par Hélène Bour

Une équipe de chercheurs américains révèle avoir trouvé une explication hormonale au fait que les femmes ressentent parfois plus de douleurs que les hommes. La prolactine serait en cause. Explications.

Des chercheurs de l’Université d’Arizona (États-Unis) rapportent avoir trouvé une explication au fait que les femmes puissent être plus affectées par la douleur que les hommes, et notamment après avoir pris des opioïdes, pourtant censés atténuer la douleur.

Dans une nouvelle étude, parue dans la revue “Science Translational Medicine”, ils expliquent que c’est une hormone, la prolactine, qui serait en cause. Connue pour son rôle clé dans la lactation, la prolactine aurait aussi pour effet de réguler la sensibilité des nocicepteurs, récepteurs sensoriels de la douleur, qui font naître un message nerveux lorsqu’ils sont stimulés. Il y aurait ainsi des différences sexuelles à ce niveau, comme l’ont constaté les chercheurs en travaillant sur des souris de laboratoire. Les scientifiques ont également constaté que les opioïdes produisaient une libération de prolactine chez la femme, ce qui augmentait de surcroît la douleur, au lieu de la diminuer.

Dans ce sens, être une femme peut être considéré comme un facteur de risque de douleur, estime le Dr Porreca, co-auteur de l’étude, qui rappelle que trois migraineux sur quatre sont des femmes, que parmi les patients atteints de fibromyalgie, neuf sur dix sont des femmes, et que trois personnes sur quatre souffrant du syndrome de l’intestin irritable sont des femmes.

Le chercheur souligne en outre que beaucoup de ces moments de douleurs surviennent par intermittence et sont associés à des événements déclencheurs, tels que le stress. L’équipe a en effet constaté que le stress libère de la prolactine chez les femmes, favorisant ainsi l’apparition de douleurs.

Au vu de ces résultats, les scientifiques estiment qu’il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de la réduction de la douleur chez la femme. Ils estiment que des médicaments couramment utilisés pour limiter la production de prolactine pourraient aider à lutter plus efficacement contre la douleur des femmes, sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours aux opioïdes, lesquels sont particulièrement addictifs.

Source : communiqué

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.