Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une enseignante sauve un élève de 9 ans d'un arrêt cardiaque dans sa salle de classe

Publié le par Jonathan Hamard

Une enseignante a dû intervenir en pleine salle de classe devant tous ses élèves, alors que l'un d'entre eux était victime d'un arrêt cardiaque. L'enfant de seulement 9 ans a été sauvé grâce à sa réactivité.

Les faits se sont déroulés en novembre dernier à Camphin-en-Pévèle. Une enseignante a dû pratiquer un massage cardiaque à l'un de ses élèves, le jeune Maxime âgé de 9 ans, victime d'un arrêt cardiaque dans la salle de classe. Sylvie Bouillon raconte son histoire au micro de la radio RTL, alors qu'elle vient d'être honorée par le maire de ladite commune située dans le département du Nord, le vendredi 26 janvier.

L'institutrice de CM1-CM2 se souvient de la scène comme si c'était hier. "C'est sa petite voisine qui m'a dit 'Madame, il est tombé'. Sur son visage, il y a des signes qui ne trompaient pas pour me dire que c'était grave", a-t-elle relaté, ayant encore en mémoire les lèvres bleues de Maxime. À ce moment-là, elle s'était également remémorée que la mère de l'enfant avait parlé d'un rendez-vous programmé chez un cardiologue, sans en connaître les raisons précises visiblement.

L'enseignante a dû pratiquer un massage cardiaque

Tout en se rapprochant de son élève, Sylvie Bouillon a contacté les services de secours, lesquels ont immédiatement identifié le problème pour lui demander, dans la foulée, de pratiquer pour la première fois de sa vie un massage cardiaque. "J'ai suivi les consignes données par le médecin urgentiste pendant 20 minutes jusqu'à l'arrivée des secours", a-t-elle précisé, expliquant qu'elle était "en nage" et "ultra-fatiguée" de rester concentrée sur les propos de son interlocuteur au téléphone, alors placé sur haut-parleur. Elle a confié avoir agi comme "une machine" pour tenter de réanimer Maxime. "Il était parti et il est revenu", a-t-elle ensuite indiqué à nos confrères.

L'enfant saint et sauf, il est hors de danger

Les secours sont ensuite arrivés à l'école primaire, leur hélicoptère s'est directement posé dans la cour de récréation pour réaliser au plus vite l'intervention, tant le temps est précieux dans ce cas de figure. L'enfant a été transféré à l'hôpital Jeanne-de-Flandre de Lille, où il est resté 24 heures dans un coma artificiel selon sa maman. "Quand il s'est réveillé, il n'avait pas de séquelles", a assuré la mère de l'enfant, tout en expliquant qu'un défibrillateur lui avait été posé. Pour autant, les médecins n'ont décelé "aucune malformation" à ce jour.

L'enseignante de 57 ans espère quant à elle que "c'était une première et une dernière", et semble ravie de retrouver Maxime à l'école "pour le travail et la rigolade". "Au fond de moi, je ne pense pas être une héroïne : ça peut arriver à tout le monde", a-t-elle enfin tenu à faire savoir.

Sujets associés