Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une enquête ouverte après des accusations de violence contre une enseignante de maternelle

Publié le par Arthur Blanquet

Une enseignante d'une classe de petite section de maternelle de Gex, dans l'Ain, est accusée par plusieurs élèves de violences. Des claques, des coups au ventre mais aussi des morsures ont été évoqués.

Une enquête a été ouverte, il y a quelques jours, par le parquet de Bourg-en-Bresse après des signalements contre une enseignante de Gex, petite commune de l'Ain. La femme est accusée de violences contre ses élèves de petite section de maternelle.

Selon un témoignage recueilli par nos confrères de BFMTV, une mère de famille a vu son fils rentrer de l'école "au fur et à mesure des semaines"avec des bleus et des morsures. "Il me disait : 'Maman, j'ai peur, papa, j'ai peur, la maîtresse, elle me tape'", confie la maman. Pire encore, elle raconte avoir trouvé "un pull imbibé de sang" dans les affaires de son fils qui avait, ce jour-là, la lèvre blessée. Elle mentionne également des "claques inexpliquées avec la trace de la main en relief" sur le visage de son fils, certains jours. D'autres parents d'élèves se sont confiés au Dauphiné Libéré, le quotidien local, et ont assuré que leur fille "a reçu des coups, au ventre et au visage" et "se plaignait de douleurs". Dans une vidéo dévoilée par BFMTV, on découvre également une petite fille de trois ans, victime présumée de l'enseignante. L'enfant fait part de violences et mime un geste brusque en déclarant "comme ça, la bouche (...) J'avais du sang, j'avais pleuré". Elle ajoute avoir peur de retourner à l'école "avec [le nom de l'enseignante en question] parce qu'elle me tape".

Enseignante accusée de violences dans l'Ain : vers une suspension dès la rentrée ?

Prévenue il y a plusieurs mois de "tensions entre la directrice, les personnels municipaux et les parents d'élèves", l'académie de Lyon, dont dépend cette école de l'Ain, a envoyé un inspecteur "pour apaiser la situation", explique-t-elle à BFMTV. Elle ajoute qu'aucun fait de violence n'a été rapporté. Après les dernières révélations, "une enquête interne a été diligentée" et l'académie de Lyon réfléchit à "une mesure de suspension de la personne concernée au retour des vacances". Le maire de Gex indique également que la procureure de la République a été saisie dès le 30 novembre et les premiers signalements.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés